Drame du Sacré-Coeur, fermetures en cascade, Nekfeu à Charleroi, scandale chez les pompiers, Babette Jandrain devient maman... Ces articles qui vous ont le plus touchés en 2022


L’année 2022 a été forte en émotions au Pays Noir. Vous avez été émus par les nombreux drames qui ont touché la région. À commencer par le drame qui a secoué le Collège du Sacré-Cœur de Charleroi en septembre dernier. Souvenous-nous, Delphine Kulczar, professeure d’histoire au sein du Collège, et son compagnon, ont été froidement abattus par Carl Manzanares. Ce dernier était l’ex-compagnon de Delphine et professeur d’éducation physique dans le même établissement. Il s’est suicidé après son terrible geste, d’une balle dans le cœur.
Quelques mois plus tard, en novembre, c’est un libraire de Marcinelle qui vous a ému. Il a été agressé par un client qui voulait à tout prix payer son paquet de cigarettes par bancontact.
Enfin, en mai, une macabre découverte sur le parking du complexe commercial City Nord, à Gosselies, a attiré votre attention. Le corps en décomposition d’un homme a été découvert dans un buisson par un ouvrier chargé de nettoyer la végétation.
La route, aussi source de drames
La route a aussi blessé voire tué en 2022. Sur les nombreux drames de la route relatés dans nos pages, certains vous ont particulièrement touchés. C’est le cas de cet accident survenu en juin dernier, à Lobbes. Antonin Kostura, un Lobbain de 34 ans, a été heurté par une voiture alors qu’il circulait à vélo au niveau de la Portelette. Le jeune homme était sorti rouler avec des amis sur ce parcours qu’il connaissait bien, lorsqu’un automobiliste voulant doubler le véhicule le précédent, ne l’a pas vu et l’a heurté de plein fouet. Il n’a malheureusement pas survécu. Antonin était très connu dans la région de Lobbes et Estinnes, où il était gilles.
Le même mois, un automobiliste a semé l’incompréhension en se jetant dans le canal Charleroi/Bruxelles, à Dampremy, au volant de sa Porsche. Le conducteur n’a pas survécu, mais sa compagne a su s’extirper du véhicule juste à temps.
En septembre, un impressionnant accident a eu lieu sur la route de la Basse Sambre, à Gilly, a provoqué d’importants embarras de circulation. Une collision s’est produite entre deux véhicules, une des voitures impliquées a fait une chute de plusieurs mètres pour terminer sa course sur le toit, sur la route de la Basse-Sambre.
Enfin, le dernier accident de la route qui vous a le plus marqué cette année est aussi le plus récent : il s’agit de la terrible collision entre une voiture et un camion qui s’est déroulée début décembre à Thuillies. Alors qu’il circulait sur la route de Beaumont, en direction de Beaumont, un automobiliste a violemment heurté un camion circulant dans le sens opposé. Le conducteur de la voiture, Noa, un Français de 20 ans, n’a pas survécu. Sa compagne, enceinte de huit mois, présente dans le véhicule, s’en est sortie miraculeusement.
Des scandales

Comme chaque année, 2022 a aussi connu son lot de scandales dans la région.
En avril, c’est un conseiller communal de Gerpinnes qui faisait la Une de l’actualité. Après avoir été accusé de la démolition d’un radar de la N5, en 2021, il s’est retrouvé en prison suite à l’ouverture d’un dossier sur base d’un indice 30 au parquet de Charleroi, c’est-à-dire meurtre ou tentative de meurtre. Sa victime affirmait que l’homme avait tenté de l’étrangler. Lui expliquait avoir été harcelé et avoir eu une discussion vive à ce sujet, mais niait la moindre bagarre. Il s’était confié à La Nouvelle Gazette depuis sa prison. Au final, ce sera à la Justice de trancher.
Quelques mois plus tard, en septembre, c’est parmi les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est qu’un scandale explosait. Des soupçons de favoritisme lors d’un engagement pesaient sur le chef de la zone de secours. Un rapport complémentaire a été demandé par les responsables politiques, le tout survenant en prime après des tensions à répétition entre les deux parties. Suite à cela, le commandant a été suspendu.
Enfin, en décembre, c’est un scandale à Fontaine-l’Evêque qui a retenu votre attention. Nicolas, un Fontainois, doit rembourser lui-même 4.700 euros à l’ONEM parce que son ancien employeur a fraudé pour profiter du chômage Covid…
Un cercle libertin qui fait beaucoup parler de lui…

Sans surprise, l’information insolite qui a le plus attiré votre attention en 2022 est aussi l’une des plus récente : l’ouverture d’un cercle libertin en plein cœur du petit village de Villers-Perwin (Les Bons Villers). Ce club, installé dans une ancienne grange, attire pas mal de monde. Ce qui ne plaît pas aux riverains, ni au bourgmestre de la commune, Mathieu Perin. Nos équipes ont pu visiter les lieux, qualifiés d’espaces « cosy » et « mystérieux ».
Tout autre type de loisirs, peut-être plus adaptés aux enfants. Le parc d’attractions Walibi. Celui-ci a fait parler de lui en août dernier car les wagons de la célèbre attraction « Loup-Garou », se sont détachés légèrement, effrayant de nombreux visiteurs. Dont deux Carolos, qui ont accepté de témoigner dans nos pages : « Ça va dérailler ».
Nekfeu ainsi que Bastien et Laura ont attiré tous les regards

L’actualité people vous a fait réagir cette année. Ainsi, l’un de nos articles le plus lu sur notre site « La Nouvelle Gazette Charleroi » se trouve être celui annonçant le tournage d’un clip de Nekfeu, en plein centre-ville de Charleroi. De nombreuses rumeurs avaient couru à propos d’un mystérieux rappeur de passage à Charleroi pour réaliser un clip vidéo, il a été confirmé qu’il s’agissait du Français.
Les amateurs de l’émission « Mariés au premier regard » les suivent depuis le début : le Carolo Bastien et sa femme Laura ont emménagé cette année à Fleurus. Ils ont annoncé dans la foulée attendre un heureux événement : une petite fille qui devrait pointer le bout de son nez dans les prochains jours.
Nos politiciens ont eux aussi fait l’actu en 2022

Du côté politique, ce sont nos actus people qui vont ont le plus fait réagir en 2022. À commencer par l’annonce de la maternité de Babette Jandrain, échevine du Commerce à Charleroi. Elle et sa compagne Céline ont accueilli en août un petit Jim. Ce premier enfant a été porté par Céline, Babette a expliqué qu’elle porterait le second.
Autre couple de politique qui a fait l’actualité de 2022 : Denis Ducarme et sa compagne de longue date Sabrina Bellens se sont dit « oui » en Andalousie cet été. Pour ce grand jour, la mariée avait fait le choix de porter une robe… noire. Un choix qui vous a fait réagir.
Enfin, en tout début d’année, un Marloyat a eu la joie d’être nommé ministre wallon du Budget : Adrien Dolimont a ainsi succédé à Jean-Luc Crucke. Adrien Dolimont devait céder sa place d’échevin à Lucie Demaret. Mais celle-ci ne l’a pas prise finalement. La raison ? Elle est la compagne du président du MR Georges-Louis Bouchez, et les procès en népotisme avaient débuté dès que cette possibilité avait été évoquée. Les deux tourtereaux avaient donc préféré éviter tout scandale potentiel, et la malheureuse a dû renoncer à un poste qui lui revenait de droit. Injuste !
La flambée des coûts de l’énergie a eu raison de nos restaurants et commerces

Sujet qui touche toute la population, la crise de l’énergie n’a pas épargné l’horeca carolo. Nombreux sont ceux qui, désemparés par des factures de gaz et d’électricité titanesques, ont préféré mettre la clé sous le paillasson. L’une des fermetures qui vous a fait le plus réagir est celle de la « Grange du Prieuré », à Jumet. Cette crêperie – petite restauration a vu son acompte d’énergie quadruplé en quelques mois. « Ma dernière demande de régularisation s’élève à 2.631,32€, soit plus de 4 fois le montant demandé avant la crise », s’exclamait son gérant en octobre.
À Montignies-sur-Sambre, c’est l’incontournable « Madame Frites » qui a fermé ses portes le même mois. Là aussi, l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie aura eu raison du petit commerce.
Autre fermeture qui vous a ému : celle de la boulangerie Schamp, à Thuin ville-basse. « C’est une décision difficile à prendre, mais qui s’imposait, en fonction du repositionnement de notre enseigne », confie ainsi Dorian Tassilo, le gérant. La chaîne de boulangeries a fermé en peu de temps plusieurs de ses enseignes.
Enfin, ce 31 décembre, c’est le « Makro » de Lodelinsart qui a fermé, après de nombreuses années de services. L’enseigne bien connue des Carolos a déclaré faillite, laissant au dépourvu ses nombreux employés et clients habitués.
Des ouvertures
Cette année 2022 n’a pas été uniquement marquée par des fermetures. Des commerces ont aussi eu le courage d’ouvrir leurs portes malgré la crise. C’est le cas à la rue de la Montagne, rue qui tient particulièrement au cœur de tous les Carolos. Prochainement, une nouvelle enseigne, de chaussures, va venir s’implanter dans les bâtiments de l’ancien C&A. Notons que d’autres petits restaurants et commerces ont eux aussi fait le choix de venir s’implanter à la rue de la Montagne en 2022.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici