Le célèbre judoka hornutois Joachim Bottieau, qui avait disparu à Nalinnes, a été retrouvé par la police et transporté à l’hôpital


Comme il est généralement de rigueur pour les affaires de disparition, un important déploiement des secours et forces de l’ordre a pu être observé ce vendredi 30 décembre à proximité de la rue du Cimetière à Nalinnes (dans l’entité d’Ham-sur-Heure-Nalinnes). Des patrouilles pédestres de la police locale quadrillaient tout un secteur, avec un appui nécessaire de maîtres-chiens ainsi que de l’hélicoptère de la police fédérale. Ce dernier, équipé de caméras thermiques, notamment, permettait d’apporter un appui aérien non négligeable et pouvait scanner des zones boisées rapidement, à la recherche d’un point de chaleur, celle d’un corps humain. Des ambulances étaient également visibles, prêtes à intervenir à la moindre découverte.
Disparu au milieu de la nuit
L’homme que tout ce déploiement recherchait, c’est Joachim Bottieau. Il avait été porté disparu après avoir quitté son domicile de la rue du Cimetière, dans la nuit de jeudi à vendredi. D’après nos informations, ce champion de judo âgé de 33 ans venait de rentrer de vacances et s’est levé en pleine nuit, aux alentours d’1h30, avant de quitter le domicile. Son épouse, interpellée par ce comportement, a demandé à Joachim ce qu’il se passait. Ce dernier l’aurait alors rassurée, lui disant de se recoucher. Les minutes, les heures ont passé. Au matin, Joachim n’était toujours pas rentré. Alertée, la police est arrivée sur place et a retrouvé, non loin de l’habitation, quelques effets personnels. « Il est dehors, sans veste ni même son téléphone », précisait alors le parquet de Charleroi. La famille de Joachim ajoutait même qu’il était « à pied, sans ses documents d’identité, sans GSM, sans argent ». Un comportement que n’avait jamais manifesté cet ancien champion sportif. Enfin, aucun mot ni aucun élément sur d’éventuelles intentions du disparu n’avait été laissé.
Cette disparition était jugée d’autant plus inquiétante que l’état psychologique de l’Hornutois d’origine peut être fragile par moments. Selon l’avis de recherche officiel diffusé par la police, il pouvait « paraître confus ».
Finalement, il a été retrouvé dans la soirée. Selon les informations transmises par les autorités, il a été retrouvé par la police, puis transféré à l’hôpital. A l’heure d’écrire ces lignes, on n’en savait pas davantage sur son état de santé exact.
Un ancien champion de judo
Pour rappel, Joachim Bottieau est une véritable référence dans les arts martiaux en Belgique, principalement dans le judo. Il a remporté deux fois la médaille de bronze aux Championnats d’Europe, à Budapest en 2013 et à Tchéliabinsk en 2012. Il a également remporté trois tournois de Coupe du Monde ou encore gagné deux fois le prestigieux Grand Prix de Düsseldorf. Le tout sans oublier cinq titres de champion de Belgique.
Joachim Bottieau a aussi eu l’occasion de participer deux fois aux J.O. Lors des Jeux de Londres en 2012, il a pris la 9e place en moins de 81kg. Et en 2016 à Rio, il a terminé 17e dans la même catégorie.
Installé récemment à Nalinnes après avoir quitté son Borinage natal, le champion y avait cependant connu des démêlés avec la police locale au début de l’année 2022. L’homme disait avoir été victime d’une crise d’angoisse et être sorti dans la rue pour se calmer. Ses cris avaient inquiété des voisins qui avaient appelé la police. S’en était suivie l’altercation, très violente, où les versions divergent, selon qu’elles émanent des forces de l’ordre ou du principal intéressé. Suite à celle-ci, quoi qu’il en soit, Joachim Bottieau a bénéficié de soins, alors que les policiers avaient aussi été en incapacité de travail.
Le tout avant ce nouvel épisode très inquiétant. Que s’est-il passé durant la nuit et la journée de ce vendredi exactement ? A ce stade, le mystère demeure entier.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici