En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Faits divers à Bruxelles

Policiers et pompiers de Bruxelles font le bilan de la nuit du Nouvel An: au moins 160 arrestations et 154 incendies volontaires, «nos hommes et nos femmes sont sortis, physiquement, indemnes de cette nuit agitée, mais...» (vidéos)

160 arrestations dont 139 arrestations administratives et 21 arrestations judiciaires. On déplore par ailleurs une chute mortelle depuis un balcon (probablement accidentelle) à Saint-Gilles…

La nuit du Nouvel An a comme à l’accoutumée été agitée à Bruxelles pour nos policiers et pompiers qui ont été les cibles de nombreux tirs de feux d’artifice lors de leurs interventions. Du côté des soldats du feu, on dénombre « plus de 700 interventions (environ 200 interventions « pompiers » et environ 500 interventions « ambulances ») qui ont été effectuées durant la garde du 31/12/2022 au 01/01/2023, ce qui représente le double de missions d’une garde dites « normale » », indique ce dimanche Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Au moins 154 incendies volontaires

Les soldats du feu ont notamment dû intervenir pour éteindre pas moins de 154 incendies volontaires : 20 trottinettes, 24 arbustes et broussailles, 57 poubelles/palettes/détritus, 13 conteneurs, 3 vélos, 26 voitures, 1 terrain de football (une agora à Evere), 6 mobylettes et 4 autres incendies volontaires du style qui avaient eux été déjà maîtrisés par les policiers.

de videos

Et Walter Derieuw de se désoler : « Nos hommes et nos femmes sont sortis, physiquement, indemnes de cette nuit agitée. Sur le plan mental c’est une autre histoire, car qui peut comprendre la situation, kafkaïenne, que des secouristes ne peuvent pas travailler en toute sérénité et sécurité ? Même qu’ils ont dû abandonner le matériel d’extinction sur place (à plusieurs reprises au cours de la nuit), pour se replier en toute sécurité. Un autre exemple, pour donner suite à une chute mortelle d’un balcon (circonstances à déterminer) du 4e étage à Saint-Gilles, avenue Jean Volders: après la tentative, malheureusement infructueuse, de réanimation de la victime, les ambulanciers ont fait l’objet de tirs de feux d’artifice et ils ont dû se mettre en sécurité de toute urgence. La police a sécurisé les lieux. Le soutien émotionnel pour notre personnel qui en ressent le besoin est prévu. Les pompiers de Bruxelles tiennent à remercier, expressément, les partenaires impliqués, et en particulier la police intégrée, pour la collaboration exemplaire ».

Précisons que, selon nos informations, la chute mortelle dont il est ici question serait probablement accidentelle. La rambarde du balcon aurait lâché et engendré la chute de la victime qui est décédée sur place. Les hostilités ont ensuite commencé une fois le décès de la victime déclaré tandis que sa compagne voulait lui dire adieu…

160 arrestations

Du côté des policiers, on a dénombré 690 interventions dont 172 interventions en appui des pompiers (82 interventions « incendies » + 90 interventions « ambulances ») ainsi que 160 arrestations : 166 interventions, 48 arrestations administratives, 3 arrestations judiciaires pour la zone de police Bruxelles Capitale / Ixelles ; 178 interventions, 17 arrestations administratives, 10 arrestations judiciaires pour la zone de police Bruxelles Ouest ; 113 interventions, 57 arrestations administratives et 1 arrestation judiciaire pour la zone de police Bruxelles Midi ; 72 interventions, 11 arrestations administratives, 2 arrestations judiciaires pour la zone de police Marlow ; 81 interventions, 0 arrestation pour la zone de police Monty ; 80 interventions, 6 arrestations administratives, 5 arrestations judiciaires pour la zone de police de Bruxelles Nord.

La Stib a quant à elle fait savoir sur Twitter que des lignes de bus et de trams ont été interrompues au cours de la nuit suite à des actes de vandalisme ou sur ordre de la police.

Sur les réseaux sociaux, il faut savoir qu’il y avait une sorte de compétition informelle entre jeunes fauteurs de troubles des différentes communes bruxelloises et d’aucuns ont estimé que ce sont ceux de Berchem-Sainte-Agathe « qui ont le plus foutu ruina » cette année ; comprenez « qui ont le plus foutu le bordel » (cf. vidéo) !

de videos

Enfin, malgré le temps venteux, le traditionnel feu d’artifice du Nouvel An a bien pu avoir lieu et au moins 50.000 personnes y ont assisté.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Faits divers

Voir plus d'articles