En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Seyna est née au MontLégia à 4h25 et elle est le premier bébé liégeois de l’année 2023

Si la nuit du réveillon de l’An a été particulièrement calme aux maternités des Bruyères, de la Citadelle et du Bois de l’Abbaye à Seraing, ce fut loin d’être le cas au MontLégia où, à dix heures, cinq bébés étaient déjà nés depuis minuit.

Une fille à 2h43, une autre fille à 4h25, un garçon à 5h52, un autre garçon à 8h16 et encore une fille à 9h44… Lorsque ce dimanche à 10 heures du matin, nous appelons la salle d’accouchement du MontLégia à Liège, cinq naissances ont déjà été comptabilisées depuis minuit. « Et on a encore au moins trois mamans en travail », ajoute Claire, la sage-femme. C’est dire si le personnel soignant n’a pas chômé en cette nuit de la Saint-Sylvestre.

Cette effervescence contrastait avec le calme des maternités des Bruyères et de la Citadelle où aucun bébé n’était venu au monde durant la même période. Seule la maternité du Bois de l’Abbaye en avait connu un : « une petite fille par césarienne à 8h33 », expliquait une infirmière.

de videos

54 cm et 3,445 kg

Mais revenons au MontLégia. Le tout premier bébé est une petite fille, née à 2h43. Le quatrième enfant d’une famille d’origine étrangère qui n’a pas accepté de répondre à nos questions. C’est pourquoi, officieusement nous décernons le titre de premier bébé liégeois de l’année 2023 au suivant, à savoir une petite fille prénommée Seyna et née à 4h25.

« Elle fait 54 centimètres pour 3 kilos et 445 grammes, sourit Serena, sa maman. Et tout s’est très bien passé. J’ai eu mes premières contractions la veille vers 9 heures, j’ai perdu les eaux à 19 heures et elle est arrivée neuf heures et demie plus tard. »

À 18 ans, cette jeune étudiante en commerce vit toujours chez ses parents à Soumagne.

54 centimètres, c’est déjà une fameuse taille pour un bébé ? « Oui mais le papa est grand, ajoute-t-elle. Elle tient déjà de son père. Par contre le visage, c’est moi, mais le nez, c’est lui. »

Une nouvelle vie commence pour eux et une première pour la petite Seyna. Le journal La Meuse leur souhaite tout le bonheur du monde.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles