Ces témoignages vidéos de la province de Namur et de la Botte du Hainaut qui ont le plus marqué, intrigué, bouleversé en 2022


Namur : une fresque monumentale consacrée à Pierre Dandoy
En mars dernier, la réalisation d’une fresque monumentale dédiée au photographe Pierre Dandoy a débuté à la rue Henri Lemaître à Salzinnes.
Le Namurois aurait eu 100 ans en 2022 et un hommage à travers cette œuvre lui a été rendu. Photographe pour la Meuse Namur, il a laissé de nombreux souvenirs. Elle a été réalisée par l’artiste bruxellois Samuel Idmtal.
Dany Boon en tournage dans les rues de Namur
Dans le cadre de son prochain film « La vie pour de vrai », l’acteur et réalisateur Dany Boon a installé son plateau de tournage dans les rues de Namur.
En juin dernier, il a posé ses caméras à la Brasserie François mais aussi dans la rue de Fer pour le plus grand bonheur des Namurois.
En avril, Philippe Vautard devient le nouveau bourgmestre de Floreffe
Bouleversement en pleine législature à Floreffe. En avril dernier, après une motion de méfiance sollicité par DéFI, la majorité change, Albert Mabille perd son mayorat.
Philippe Vautard (RPF) prête alors serment lors d’un conseil communal exceptionnel.
Onhaye : Patricia, une sexagénaire retrouvée morte à son domicile
En juin, le corps sans vie de Patricia Pierre est découvert par un membre de sa famille dans son habitation de Sommière. Les autorités judiciaires ont rapidement qualifié ce décès de suspect et une enquête a été ouverte.
Aujourd’hui, l’instruction se poursuit pour déterminer les causes exactes de la mort de la sexagénaire.
Les riverains de la rue du Chaufour à Spy en ont marre !
En mai dernier, plusieurs riverains de la rue du Chaufour à Spy nous ont interpellés pour nous faire part de leurs inquiétudes quant à la dangerosité de leur rue.
Entre virages, lignes droites et mauvaise visibilité, ils ne comptent plus les accidents. Ajoutons à cela la vitesse de 70 km/h qui n’est pas respectée et le charroi important des poids lourds. Ils ont voulu dénoncer l’insécurité dont ils sont victimes.
Un cadran solaire original placé sur le RAVeL de Chimay-Momignies
Après de longs mois de travail, tant par l’artiste Jean-Claude Dresse que par Patrice Wuine du CNABH, le cadran solaire a enfin pu être inauguré sur le RAVeL reliant Chimay à Momignies.
C’est à hauteur du Grand Pont que la cigogne imaginée par l’artiste a pris place. Et ce, pour le plaisir des yeux des promeneurs. Une œuvre originale qui donne l’heure grâce au bec du volatile depuis le mois de mars.
Le Couvinois Michel Constant peste contre les camions dans sa rue
Michel Constant habite à la rue Goëtte, dans le centre de Couvin. En octobre dernier, il nous faisait part de sa lassitude. Chaque jour, des camions s’engagent dans sa rue très étroite, se retrouvent bloqués et pour sortir de leur position, arrachent les pierres bleues de sa devanture.
Une situation qui, pour lui, ne peut plus durer. Il aimerait que les autorités communales agissent, mais ce n’était pas prévu du côté de l’échevinat des Travaux.
Des ossements retrouvés à Dinant
La dernière semaine de l’année 2022 a été marquée par ces fouilles impressionnantes à Sorinnes.
En effet, à la suite de la découverte d’un crâne, la protection civile, la police ainsi que la DVI ont mené des recherches dans le bois le long de la Grand-Route de Ciney. D’autres parties de squelette avaient été trouvées et ces dernières devaient être analysées par un anthropologue.
Bientôt du vin made in Castillon
Aurelio Notaro, Denis Thieulin et Marc Brogniet ont travaillé ensemble pour monter le vignoble des Lacs. Les 400 premières vignes ont été plantées en mai dernier dans le petit village de Castillon (Walcourt).
Ils comptent y produire trois sortes de vin avec des cépages très différents. La première dégustation est prévue pour 2026.
Carine et Brigitte vivent un enfer avec l’humidité de leur maison de Roly
Les deux dames ont acheté une maison en 2017 dans le bois de Roly. Elles pensaient avoir trouvé leur bonheur, mais elles vivent un véritable enfer.
Leur logement est rempli d’humidité et tout pourrit à l’intérieur. Elles n’en peuvent plus de vivre comme ça.