En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Une centaine de films au «Ramdam Festival» de Tournai, le «festival du film qui dérange»

La 13e édition du «Ramdam Festival» de Tournai, le «festival du film qui dérange», aura lieu du 13 au 23 janvier. Une centaine de réalisations seront à l’affiche, indiquent les organisateurs. Les festivaliers voteront pour le film le plus dérangeant.

C’est à l’initiative de la Maison de la culture de Tournai, du complexe cinématographique Imagix-Tournai et de la télévision régionale Notélé que l’on doit l’organisation du 13e «Ramdam Festival» de Tournai. Après trois années chaotiques, dues au Covid, le festival retrouve ses couleurs d’antan.

Pour la présente édition, les organisateurs insistent sur le terme «Qui dérange». «C’est dans le sens qui remue, questionne, suscite écho et débat, interpelle, chambarde, émeut, fait réfléchir, trouble, gêne, choque, importune, transgresse. Bref, du raffut, du vacarme, avec toutes les nuances que la production d’un son comporte pour le plus grand bénéfice de l’esprit critique du ’spect-acteur’», précisent les responsables de l’événement.

Cette année, le programme regroupera des films d’aujourd’hui mais aussi d’hier, reflétant le monde d’ici et d’ailleurs et disant, dans toutes les langues, quelque chose de la marche de l’humanité.

Le calendrier du festival prévoit du changement cette année. Lors des précédentes éditions, le festival débutait le lundi, après un premier week-end consacré à la projection des courts-métrages. Afin de mieux intégrer ce type de films, ceux-ci seront projetés les samedi 14 et dimanche 15 janvier. Le Ramdam proposera une sélection de courts-métrages qui dérangent, belges et internationaux. Ces films seront présentés en avant-première, en présence des équipes. Des courts-métrages documentaires et d’animation seront aussi proposés lors de cette édition. Durant ce week-end des courts-métrages, des séances spéciales «Kids» (enfants) seront programmées.

Un premier lancement à Lille

Avant cela, dans le cadre de «L’Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai», un pré-Ramdam sera lancé à Lille, en France, le jeudi 12 janvier en soirée. Issu de la Fédération Wallonie Bruxelles, c’est «Dalva», le premier long-métrage de la réalisatrice Emmanuelle Nicot, qui sera projeté en avant-première à l’UGC Ciné Cité à Lille. La soirée d’ouverture du festival aura lieu le vendredi 13 janvier à 20h à Imagix Tournai. En avant-première belge, c’est «The Quiet Girl», un film réalisé par Colm Bairéad, qui lancera véritablement le Ramdam.

Le samedi 14 janvier à 14h aura lieu à Imagix le vernissage de l’exposition «Femmes», suivi à 15h30 par la projection du film «Balance Ton Short». Le festival se poursuivra non-stop du lundi 16 au lundi 23 janvier avec des fictions, documentaires...

Le festival s’étoffera avec une exposition des étudiants de l’Institut Saint-Luc de Tournai qui présenteront leurs propositions d’affiches pour le Ramdam, mais aussi d’une exposition de portraits de femmes accompagnées par le Samusocial pris par le photographe belge Gaël Turine, avec des textes d’Anne-Cécile Huwart.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles