La police lutte contre les incivilités à Mons: des murs mis à disposition des graffeurs et tagueurs


Aux côtés de la Ville de Mons, les inspecteurs de police de la cellule mixte incivilités de la zone Mons-Quévy poursuivent les contrevenants qui ne respectent pas les lois et divers règlements de vie en société. « Si les problématiques liées aux détritus abandonnés sur la voie publique sont souvent relayées, il est moins question de la propreté des murs », constate la police.
Amendes ou emprisonnement
Les règlements de police des deux communes de la zone référencent une série d’obligations relatives à la salubrité. Le code pénal, lui, ajoute un article de loi stipulant clairement l’interdiction de taguer les murs, notamment avec des peines d’emprisonnement ou des amendes pour la réalisation d’un graffiti sans autorisation sur des biens mobiliers ou immobiliers.
« Afin de permettre aux artistes graffeurs et tagueurs de s’adonner à leur passion, la Ville de Mons a mis à disposition des MEL, des murs d’expression libre, sur plusieurs sites de son territoire », rappelle la zone. Avant d’ajouter : « Notre zone de police invite et encourage donc nos artistes à utiliser ces sites afin de respecter nos réglementations, et surtout le bien d’autres citoyens. »
Les adresses
Actuellement, on peut en retrouver :
– à Mons, allée des Oiseaux nº30
– à Nimy, sur la route de Wallonie, derrière la rue des Postes (chemin de halage) et à l’avenue des Tulipes, en face de l’église
– à Ghlin, dans le quartier du Festinoy, rue des Coquelicots nº1
– au Grand Large, aux anciens Établissements Gobert, à l’avenue de la Sapinette nº5.