La Royale Sainte-Cécile remonte sur les planches à la salle L’Aurore d’Ellemelle


Inutile de vous dire que quand il en parle, sa voix chante. Manu Vierset n’est pas seulement passionné par son job d’instituteur, il adore aussi pour voir animer sa commune de toujours, Ouffet. Depuis des années, il foule les planches, la comédie, c’est son truc. Et c’est le truc aussi de toute l’équipe qui l’entoure et qui répète depuis des mois pour être au point fin de la semaine prochaine pour la première représentation.
Savoureux !
Le Covid était passé par là, la Royale Sainte-Cécile n’a pu se produire dans une salle depuis 2019. Bien trop long ! Et autre satisfaction pour la troupe qui va retrouver son public : « Nous aurons la chance de jouer dans la nouvelle salle L’Aurore, à Ellemelle », nous dit Manu Vierset, président de la troupe. Dès son inauguration, la bourgmestre Caroline Cassart avait précisé qu’elle ne serait pas uniquement une salle de fêtes mais aussi une salle de spectacle. C’est chose fête.
Bon, et la pièce ? Li Mêsse Cwèfeu, entendez littéralement le maître coiffeur. Et le maître, ce sera le coiffeur. Avouez, il a déjà un peu le look ! Une belle histoire de « petits conflits de village entre commerçants ». Sous le ton de l’humour, évidemment. Vous l’aurez compris, ce sera en wallon : « Parce que c’est tellement plus savoureux », sourit Manu qui nous précise que la pièce d’Antonio Marotta a été scrupuleusement traduite par deux passionnés : Mariette Henry et Paulette Lallemand. À la mise en scène, un autre passionné qui n’en est pas à sa première : Christian Dewitte.
Sans trop vous dévoiler l’histoire (c’est mieux de découvrir sur place), la pièce se déroule dans un salon de coiffure durant le week-end médiéval. Denis est le patron du salon. Mario est son apprenti. Denis ne supporte pas le parton du café « Aux bons buveurs ». Ils sont toujours en train de se narguer et tous les coups sont permis ! César est le filleul du patron du café « Aux bons buveurs »… mais il ne sera pas le seul à défiler chez Denis et Mario… et les clients ne viendront pas nécessairement pour se faire coiffer ! Ambiance assurée. Il ne vous reste qu’à réserver.
À noter : les 13, 14, 20 et 21 janvier à 20 heures. Le dimanche 15 janvier à 15 heures. 10 euros l’entrée. Réservations obligatoires au 086/36.62.55.