Incendie dans un home de Quaregnon ce mercredi soir: «Les résidents ont pu rentrer aux environs de 23h»


Un incendie s’est déclaré aux environs de 21h ce mercredi soir à la résidence La Sapinière à Quaregnon, anciennement appelée la résidence Les Houx. Les pompiers de Mons ont dû intervenir avec leurs collègues de Dour et de Saint-Ghislain.
D’après les premiers constats, le feu a pris sur une mezzanine. Aucun risque n’a évidemment été pris, tous les résidents ont été évacués. Aidés par la Croix-Rouge, les bénéficiaires ont été transférés à l’Arbre de Vie, un home pour seniors installé plus loin. Il a en effet été demandé à tous les résidents de quitter les lieux au plus vite et de se rendre dans la cour de l’établissement. La direction nous précise que personne n’était dans le périmètre de l’incendie. Aucun blessé n’est donc à signaler.
« Je n’ai jamais vu ça »
Ce jeudi matin, la résidence touchée par l’incendie était de nouveau en activité. Les résidents étaient de retour. Le personnel était en réunion.
Du côté de la direction, Isabelle Bultot, administratrice, tient à féliciter l’efficacité des services de secours. « Je n’ai jamais vu ça. Tout s’est très bien passé, avec une très grande fluidité. Les résidents ont pu rentrer aux environs de 23h, lorsque le chef de corps l’a autorisé ».
Le bourgmestre, Damien Jenart, qui était sur les lieux, remercie lui aussi les secours, ainsi que le home Arbre de vie. « Ils ont été accueillis par l’équipe du home que je tiens à remercier. On les a surtout rassurés et nous nous sommes assurés que tous étaient bien présents ». Une cellule psychologique a été mise en place pour les résidents de la Sapinière.
Causes inconnues
L’incendie n’a provoqué que des dégâts mineurs. Un expert doit déterminer les causes exactes de cet incendie, pour le moment inconnues.
Incendie ce mercredi soir à Quaregnon: les 48 résidents du foyer pour personnes handicapées Les Houx évacués (photos)
Ce mercredi soir, un incendie s’est déclaré dans la résidence pour personnes handicapées Les Houx à Quaregnon. Pompiers, policiers et ambulanciers sont intervenus. Les 48 résidents ont dû être évacués mais aucun d’entre eux n’a été blessé.


Un drame a sans doute été évité de justesse ce mercredi soir à Quaregnon. Vers 21h, pompiers, policiers et ambulanciers ont pris d’urgence la direction de la rue de Pâturages. Un incendie venait de se déclarer au sein du foyer Les Houx (résidence pour personnes handicapées), situé dans la rue. Les pompiers de Mons étaient accompagnés par leurs collègues de Dour et de Saint-Ghislain.
D’après les premiers éléments, le feu a pris sur une mezzanine. Aucun risque n’a évidemment été pris. Il a été demandé à tous les résidents de quitter les lieux au plus vite et de se rendre dans la cour de l’établissement.
Vers le home
« J’ai reçu un message vers 21h30 de la cellule de crise m’informant que les 48 résidents du foyer avaient dû être évacués suite à un incendie », détaille le bourgmestre de Quaregnon Damien Jenart, présent sur place. « À mon arrivée, les pompiers étaient déjà là ainsi que la police. »
Les policiers avaient déjà pris les devants et ont dirigé tous les pensionnaires de la résidence vers la maison de repos du CPAS, L’Arbre de Vie, située qu’à une centaine de mètres. « Ils ont été accueillis par l’équipe du home que je tiens à remercier », poursuit le maïeur. « On les a surtout rassurés et nous nous sommes assurés que tous étaient bien présents. » Au final plus de peur que de mal : aucun blessé n’est à signaler.
Dégâts limités
Et l’incendie a été très vite maîtrisé. Les dégâts sont limités. Vers 22h30, les pompiers étaient déjà en train de ventiler les lieux. Normalement, dans la foulée, les 48 pensionnaires de la résidence devaient être autorisés à réintégrer leur chambre. « Je ne peux dire que chapeau aux services de secours », conclut Damien Jenart, soulagé.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici