En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil hors-texte

Créer un Gal, une option pour André Denis

S’il était resté jusque là assez discret, l’ancien bourgmestre de Malmedy André Denis a pourtant des choses à dire. Pour le député provincial et ancien bourgmestre de Malmedy, c’est le moment de lancer un Groupement d’Action Local (GAL). Il observe que le financement à obtenir est tout de même de 1,5 million d’euros ce qui n’est certes pas grand chose à côté de la manne de 13 millions d’euros venant du parc national. « Mais certains projets repris dans l’appel à candidature du parc national pourraient avantageusement être réalisés dans le cadre d’un appel GAL. »

La Province de Liège, qui avait soutenu les Communes dans le projet de parc national, est disponible pour accompagner un projet de GAL pour la région des Fagnes et de la Haute Amblève. « C’est ainsi que d’autres Communes francophones non-parties prenantes dans le dossier du parc national – et je pense à Stavelot, Trois-Ponts, Stoumont… – pourraient s’y associer en y ajoutant des propositions de projets et en réalisant ainsi certaines économies d’échelle. »

Pour rappel le GAL est un partenariat public-privé. Or, coup de chance l’ASBL Haute Amblève est particulièrement dynamique. Elle regroupe plus de 60 entreprises de la région et il est possible de miser dessus. Pour autant il ne faut pas traîner car les dossiers doivent être ficelés d’ici avril.

« Un tel projet regroupant des Communes, des citoyens, des associations et des entreprises avec un ancrage territorial ne saurait être que bénéfique et fédérateur », certifie le libéral.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater