Bertogne : la police lance un appel à témoins pour retrouver les agresseurs de Benoît Genon, attaqué à son domicile en mars 2022


Le 17 mars 2022 aux alentours de 20h, deux individus encagoulés pénétraient au sein du domicile de Benoît Genon, entrepreneur en travaux publics bien connu dans la région de Givry, arme à feu au poing. Âgé de 65 ans, l’homme, retraité de l’enseignement, habite une maison isolée située au sein de la rue de La Hesse à Givry.
Petit rappel des faits
L’homme était assis derrière son bureau en train de travailler lorsqu’il a entendu la porte de la maison s’ouvrir. « Ma femme, Marie-Andrée, était partie assister à la réunion d’informations sur la fusion des communes de Bertogne et de Bastogne. Je pensais que c’était elle qui était de retour. Je n’ai donc guère prêté attention à qui venait de rentrer chez moi », nous expliquait Benoît Genon à l’époque.
Deux individus, encagoulés et arme à la main, ont alors fait irruption dans le bureau du Givrytois. « Ils m’ont attrapé et jeté au sol tout en me rouant de coup à l’aide de la crosse de leur fusil. Ils ne voulaient qu’une chose : c’était me dérober mon argent. Après, je ne me souviens pas de tout avec exactitude : tout est allé tellement vite… », souffle l’homme de 65 ans.
Voyant que l’homme refusait d’obtempérer, l’un des deux malfrats a alors tiré sur celui-ci. Mais heureusement, la balle est venue effleurer le front de la victime avant de terminer sa course dans le mur. « La balle a glissé sur le rond de mon crâne. Le scanner n’a rien révélé. Au final, je m’en sors avec une belle frayeur, une entaille de quelques centimètres au niveau de la tête et quelques points de suture. Je l’ai vraiment échappé belle », soufflait le sexagénaire.
A force de se débattre, Benoît Genon parviendra finalement à s’extraire des griffes de ses agresseurs « Je suis allé me réfugier chez mon frère qui habite un peu plus loin. Sur la route, j’ai croisé une patrouille de police. Je l’ai envoyée chez moi mais les individus avaient déjà pris la poudre d’escampette », poursuivait Benoît Genon.
La police lance un appel à témoins
Quant aux deux individus, ils ont réussi à prendre la fuite à pied en direction de Gives. Ils mesurent entre 1m75 et 1m80 et sont de corpulence athlétique. Ils portaient des vêtements foncés.
Le jour des faits à 20h, une réunion se tenait à l’école de Givry concernant la fusion des communes de Bastogne et Bertogne. La police cherche des personnes qui auraient croisés les deux auteurs dans le village de Givry avant ou après cette réunion.
Les enquêteurs recherchent aussi de précieux témoins qui auraient remarqué des agissements suspects ou un véhicule suspect à proximité du domicile de la victime avant ou après les faits ou qui auraient des informations sur ce fait.
La discrétion est assurée.
Si vous vous avez des informations sur ce fait, veuillez prendre contact avec les enquêteurs via avisderecherche@police.belgium.eu . Les témoignages peuvent aussi parvenir via le numéro de téléphone gratuit 0800 /30 300.
Cet avis est disponible sur www.police.be .