Guerre en Ukraine: les bombardements se poursuivent à Kramatorsket Bakhmout, malgré la trêve annoncée par Moscou


Le chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne a également rapporté deux frappes de l’armée russe vendredi sur la ville de Kramatorsk, à environ une heure de Bakhmout.
« Les occupants ont frappé la ville (de Kramatorsk) avec des roquettes à deux reprises. Un immeuble résidentiel privé a été touché. Selon les informations préliminaires, il n’y a pas de victimes », a écrit Kyrylo Tymochenko sur Telegram.
À Bakhmout, des tirs côté ukrainien comme côté russe se faisaient entendre après le début du cessez-le-feu à 10h00 (heure belge) dans cette ville aux rues en grande partie détruites et désertées. Mais leur intensité était moindre par rapport aux jours précédents, selon l’AFP.
L’armée russe a assuré vendredi respecter le cessez-le-feu unilatéral de deux jours décrété par Moscou en Ukraine pour le Noël orthodoxe, mais a accusé Kiev de poursuivre les bombardements.
« Malgré le respect du régime de cessez-le-feu par les troupes russes (…) le régime de Kiev a continué à bombarder les villes et les positions russes », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
Le cessez-le-feu, décrété unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine à l’occasion du Noël orthodoxe, est censé avoir commencé vendredi à 12h00, heure de Moscou, (10h00 en Belgique) pour durer jusqu’à samedi 24h00 (22h00 HB).
Des tirs côté ukrainien comme côté russe se faisaient entendre après le début du cessez-le-feu à 09H00 GMT dans cette ville aux rues en grande partie détruites et désertées, mais leur intensité était moindre par rapport aux jours précédents, selon l’AFP.