En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Bruxelles Faits divers à Bruxelles

Viol d’une jeune étudiante de l’ULB: Yannick F.D., le suspect, reste en prison pour un mois supplémentaire

La détention du principal suspect dans cette affaire a été prolongée d’un mois ce vendredi devant la chambre du conseil de Bruxelles. Yannick F.D. est le principal suspect d’un viol commis sur une étudiante de l’ULB en décembre.

La chambre du conseil de Bruxelles confirme ce vendredi le mandat d’arrêt de Yannick F.D., le principal suspect dans l’affaire du viol d’une jeune étudiante de l’ULB commis sur le campus de l’université à Ixelles, le 28 décembre dernier. Le parquet de Bruxelles nous confirme cette prolongation. Le suspect restera donc encore en détention préventive jusqu’à la prochaine audience le mois prochain.

de videos

L’enquête est toujours en cours mais, comme nous vous le révélions, Yannick F.D., un homme de nationalité ivoirienne âgé de 24 ans et déjà connu de la justice belge, aurait été reconnu par les policiers sur les images des caméras de surveillance à proximité des faits, selon nos informations. Il a ensuite été repéré non loin de la porte de Namur avant d’être interpellé par les services de police.

Le suspect, qui conteste les faits qui lui sont reprochés, a été libéré de prison quelques mois à peine avant la date des faits. Yannick F.D. a été condamné à trente mois de prison ferme en août 2022 du chef de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. En l’espèce, le tribunal correctionnel de Bruxelles estimait qu’il avait entraîné le décès d’un compagnon d’infortune sur le chantier de l’hôpital Delta à Auderghem en juin 2021. Le corps de celui-ci, en partie brûlé à l’acide et présentant une fracture crânienne, a été découvert le 7 juin 2021. La victime est décédée quelques jours plus tard à l’hôpital des grands brûlés de Neder-over-Heembeek. Yannick F.D. avait été interpellé dans la foulée et placé sous mandat d’arrêt.

Déjà connu

Le suspect du présent dossier avait déjà effectué la moitié de sa peine lorsque le jugement d’août dernier est tombé. Dès lors, il a pu bénéficier d’une libération sans conditions, comme le prévoit la loi. Rappelons qu’il n’a pas été reconnu coupable du vitriolage par le tribunal.

Le 28 décembre dernier, une étudiante en première année a été violentée et violée sur le campus de l’ULB. Les faits auraient eu lieu entre 20h45 et 21h sur le campus ixellois dit de « la Plaine ». Le suspect aurait agressé la jeune femme sur le sentier principal avant de l’entraîner « dans l’obscurité totale », nous relatait mercredi un proche de la victime.

Selon les éléments recueillis, la victime a regagné son logement d’elle-même avant d’être prise en charge par une ambulance qui l’a conduite au Centre de Prévention des Violences Sexuelles. « Elle porte de nombreuses séquelles physiques. Le profond traumatisme psychologique affectera toute sa vie. En outre, la victime ne sort plus de son domicile (crises d’angoisses, insomnies, peurs paniques…). Vu la violence des faits, comment la victime pourrait-elle encore retourner suivre ses cours sur ce campus en toute confiance ? », s’interrogeait un proche de la victime dans nos colonnes de jeudi.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Faits divers

Voir plus d'articles