Jean-Marie Van Butsele, le «Marcheur au grand cœur» marchera de Louvain-la-Neuve à Monaco


Jean-Marie Van Butsele remet le couvert. Il marchera de Louvain-la-Neuve à Monaco, du 11 février au 14 mars. Un périple de 1250km, en 32 étapes, pour récolter des fonds au profit de la Fondation Bâtisseurs d’étoiles, qui œuvre pour les enfants gravement malades ou porteurs d’un handicap.
Le Limalois est connu à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour guider régulièrement des séjours (Tour du Mont-Blanc, Tenerife…) pour l’association sportive du personnel de l’UCLouvain « ASPU ». Il fait aussi partie du club de marche nordique « Mabolau », dont les membres marchent essentiellement dans le bois de Lauzelle et au Bois des Rêves.
Plusieurs défis déjà relevés
Le « Marcheur au grand cœur », tel que qualifié dans les médias, est un habitué des défis. Âgé de 72 ans, il avale des milliers de kilomètres chaque année, pour récolter des dons au profit d’associations caritatives. « En 2022, j’ai marché entre Watermael-Boitsfort et Bilbao, soit 1350 km, pour le pensionnat Henri Jaspar ayant en charge des enfants défavorisés, et parfois victimes des adultes. Nous avons offert avec les dons un peu de soleil par une semaine de vacances sportives, semaine sur le Tour du Mont Blanc que j’ai guidé », explique Jean Marie Van Butsele, dans une lettre ouverte.
En pratique
Le départ sera donné à 9h, le 11 février, au Centre Monnet à Louvain-la-Neuve, où se trouve le siège de la Fondation Bâtisseurs d’étoiles. Les candidats marcheurs sont les bienvenus pour la totalité ou une partie de la première étape, jusque Fosses-la-Ville (autrement dit un parcours de 41km). Un petit-déjeuner sera offert aux participants, à partir de 8h.