En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Liège Faits divers à Liège

Une ado de 14 ans tuée à Ougrée, sa soeur de 2 ans et demi sous le choc: l’auteur, qui s’est suicidé, a été condamné par la justice en 2022 pour incendie volontaire

Ce vendredi, une ado de 14 ans a été tuée à Ougrée et celui qui a probablement commis les faits s’est suicidé à Neupré. L’homme l’avait accostée sur Snapchat: leurs messages sont en cours d’analyse. L’homme est en tout cas connu de la justice.

L’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances du drame survenu, ce vendredi, entre Neupré et Ougrée. Pour rappel, le corps d’une ado de 14 ans a été retrouvé dans le Bois Saint-Jean, à Ougrée, peu avant midi. Vers 8h, ce même jour, un homme s’est suicidé à Neupré, en se pendant à la grille de «La Coccinelle ». Il serait, selon toute vraisemblance, l’auteur de l’homicide de la jeune fille.

C’est jeudi que celle-ci aurait été enlevée à Anderlecht, en compagnie de sa petite sœur de 2 ans et demi qui, elle, a été retrouvée en vie dans l’auto du kidnappeur. L’homme était entré en contact avec elle via le réseau social Snapchat et aurait proposé à la jeune fille d’aller faire du shopping. Rendez-vous était pris non loin de Bruxelles, ce jeudi. L’adolescente avait pris sa petite sœur avec elle. «Nous sommes en train d’examiner les messages échangés afin de voir dans quelles circonstances ils sont entrés en contact», explique, ce samedi matin, Philippe Dulieu, Procureur du Roi de Liège. «Cette analyse permettra également d’exclure la présence d’un coauteur. Même s’il n’y a actuellement aucune indication sur la présence d’une autre personne avec lui.»

Autopsie ce lundi

Les autopsies seront menées ce lundi. Elles permettront de confirmer les causes des décès.

L’incendie avait été bouté, en 2020, à un immeuble d’Eupen.
L’incendie avait été bouté, en 2020, à un immeuble d’Eupen. - Martin Klever

Quid de la fillette de 2 ans et demi? Pourra-t-elle apporter des éléments à cette enquête? «Il faudra voir s’il est opportun ou pas de tenter une audition vidéo filmée», précise encore le Procureur du Roi. «Vu son jeune âge, il est hautement improbable que cela donne quelque chose. Et il faut veiller à ne pas traumatiser encore plus cette petite fille.»

En sursis

L’homme est connu de la justice.

En février 2022, il était condamné à 5 ans de prison avec sursis pour un incendie volontaire perpétré à Eupen le 2 septembre 2020. Il se trouvait donc actuellement en période probatoire. Cette nuit-là, un incendie ravageait un immeuble de la rue Gospert à Eupen. Lors de l'audience, le prévenu avait reconnu avoir fracturé la porte d'entrée de l'appartement de son ex-compagne, de s'y être introduit puis d'avoir bouté le feu à des sous-vêtements avant de les jeter sur le matelas qui s'est embrasé. Une vingtaine de personnes avaient été évacuées et six appartements étaient devenus inhabitables. Le préjudice était évalué entre 500.000 et un million d’euros... Il avait expliqué que la relation était tumultueuse et qu'il ne supportait pas la situation. En se rendant à son domicile, vers 03h00, il espérait une réconciliation. « Comme elle n'ouvrait pas la porte, j'ai imaginé qu'elle était avec quelqu'un d'autre. Ca m'a rendu fou! Je n'ai pas pensé aux conséquences ni imaginé que les flammes allaient se propager », regrettait-il...

Horrible drame à Liège: un jeune homme a retrouvé le corps de l’ado de 14 ans tuée à Ougrée, «il y avait une grosse pierre de la taille d’un sac à dos près de la tête…»

Ce vendredi, un homme a mis fin à ses jours à Neupré, près de la Coccinelle. Le corps d’une ado de 14 ans a quant à lui été découvert à Ougrée. Un jeune homme, qui faisait son jogging, a découvert la jeune victime.

C’est un véritable drame qui s’est joué, ce vendredi après-midi, à Neupré et Ougrée, en région liégeoise. Deux corps sans vie ont été retrouvés dans des circonstances et des lieux différents. Les deux décès seraient pourtant liés, selon les premiers éléments de l’enquête, qui doivent encore être confirmés.

Un homme a d’abord été découvert près de son véhicule, non loin du restaurant « La Coccinelle », bien connu à Hout-Si-Plou.

Il a été retrouvé pendu à la grille de l’ex-restaurant. C’est un promeneur qui aurait fait la macabre découverte. « Il s’agirait d’un suicide », communique Philippe Dulieu, Procureur du Roi de Liège. « Cet élément sera à confirmer par le médecin légiste, mais la personne serait décédée par strangulation à l’aide d’une ceinture. Dans ce même véhicule, un enfant en bas âge a été retrouvé sain et sauf. »

Selon nos informations, l’enfant serait une petite fille de 2 ans et demi, en vie mais très éprouvée psychologiquement.

Dans la foulée, un autre corps a été retrouvé à Ougrée, près de l’allée du Beau Vivier, une artère bordée de bois. Il s’agit d’une ado de 14 ans, selon nos informations. De façon assez claire, il s’agit ici d’un homicide. « Ces deux dossiers semblent liés », précise encore Philippe Dulieu.

Les deux filles sont originaires d’Anderlecht et étaient signalées disparues depuis jeudi. D’après une source policière bruxelloise proche du dossier, il s’agirait de deux sœurs. Toujours selon la même source, l’homme aurait abordé l’adolescente sur un réseau social. Il lui aurait proposé de faire du shopping et elle aurait accepté, décidant d’emmener sa petite sœur.

L’autopsie des deux corps doit avoir lieu samedi.

Une grosse pierre

C’est un jeune homme de 27 ans qui faisait son jogging qui a découvert le corps de la jeune fille de 14 ans.

« Mon fils courait quand tout à coup il a aperçu deux pieds qui dépassaient de la forêt, derrière des branches. Il s’est approché et c’est là qu’il a vu le corps de l’adolescente. Aussitôt, il a appelé la police, et puis il m’a téléphoné », explique sa maman, que nous avons contactée vendredi soir.

« Il est évidemment très choqué. Il a été entendu par la police, mais cela n’a pas duré très longtemps », nous explique-t-elle. Ce qui a surtout marqué le joggeur, c’est cette pierre, « une grosse pierre très lourde, de la taille d’un sac à dos, qu’il faut porter à deux mains pour la soulever », qui était à côté de la tête de la victime.

L’adolescente, nous explique-t-on, avait le crâne en partie défoncé et du sang coagulé sur le visage. Elle était habillée, couchée sur le dos. Le joggeur a pu voir son visage. Sa peau était d’un blanc transparent.

Une ado de 14 ans tuée, sa sœur de 2 ans demi en vie, un homme retrouvé pendu: tous les détails du terrible drame de Plainevaux et Ougrée

Ce vendredi, un homme a mis fin à ses jours à Neupré, en se pendant à la grille d’entrée d’une salle des fêtes. Une enfant de 2 ans et 1/2 a aussi été retrouvée sur place. Elle est en vie. Sa sœur, une ado de 14 ans, a quant à elle été tuée.

C’est une sombre histoire qui s’est déroulée, ce vendredi, en région liégeoise. Une ado de 14 ans a perdu la vie, alors que sa sœur de 2 ans et 1/2 est logiquement sous le choc.

Ce terrible drame, c’est à Bruxelles qu’il prend sa source. Jeudi, une alerte enlèvement est lancée par une zone de police de la capitale. Deux sœurs sont portées disparues.

Leur signalement est envoyé à toutes les polices du pays. Ce vendredi matin, peu après 8h, un homme, né en 1985, est retrouvé pendu à la grille d’une salle des fêtes située Ry Martin, à Neupré. Les Liégeois connaissent bien l’endroit : il s’agit de « La Coccinelle », un ancien restaurant aujourd’hui reconverti en salle de réception.

Philippe Dulieu.
Philippe Dulieu. - TVA

« Il s’agirait d’un suicide », communique avec prudence Philippe Dulieu, Procureur du Roi de Liège. « Cet élément sera à confirmer par le médecin légiste, mais la personne serait décédée par strangulation à l’aide d’une ceinture. »

La route a dû être barrée.
La route a dû être barrée. - Pierre Neufcour

Une petite demi-heure plus tard, non loin de là, dans la voiture de l’homme décédé, la police retrouvera une fillette de 2 ans et demi. L’enfant est terrorisée, elle est prise en charge par les secours. Le lien est rapidement fait avec la disparition de Bruxelles, d’autant que dans le véhicule, un sac appartenant à l’ado sera retrouvé. La maman des deux sœurs est prévenue et fonce vers la région liégeoise : elle rejoindra sa fille à l’hôpital.

Des chiens pisteurs

Mais où est passée l’adolescente de 14 ans ? Très vite, des fouilles sont menées dans les alentours. Des chiens pisteurs ratissent la zone pendant plusieurs heures. En vain. La jeune fille demeure introuvable.

L’homme a été découvert pendu à la barrière de la Coccinelle.
L’homme a été découvert pendu à la barrière de la Coccinelle. - Pierre Neufcour

Peu avant midi, c’est dans le Bois Saint Jean, à Ougrée (Seraing), que l’affaire prendra une tournure encore plus dramatique. Un jeune homme de 27 ans, qui faisait du jogging dans les bois, a vu deux pieds qui dépassaient derrière des arbres. Secoué, il a tout de suite appelé sa maman et la police. Celle-ci arrive sur place, près de l’allée du Beau Vivier. À la vue du corps, les derniers doutes sont levés. Il s’agit bien de la jeune fille de 14 ans portée disparue depuis le matin. Selon nos informations, elle était sur le dos et aurait été frappée à l’aide d’une pierre.

Très rapidement, le parquet de Liège et la juge d’instruction Viviane Joliet sont descendus sur les lieux. Un important dispositif de sécurité a été déployé sur place. La zone de police de Seraing/Neupré était notamment présente. L’enquête criminelle débutait.

« L’homme retrouvé pendu n’a aucun lien de parenté avec la fillette retrouvée dans la voiture et la victime d’Ougrée », précise encore Philippe Dulieu.

Il ne s’agit donc pas d’un rapt parental qui aurait mal tourné. Dès lors, de quoi s’agit-il ? À l’heure d’écrire ces lignes, le parquet, en accord avec l’instruction, ne souhaite pas s’exprimer plus en détail. C’est que de nombreux devoirs étaient encore en cours, hier en fin d’après-midi.

Des autopsies devaient encore, notamment, être menées sur le corps de la victime d’Ougrée et de l’homme retrouvé pendu à Neupré.

Les messages échangés entre l’homme retrouvé pendu à Neupré et l’adolescente tuée à Ougrée sont en cours d’analyse, les autopsies auront lieu lundi

Ce vendredi, une ado de 14 ans a été tuée à Ougrée et celui qui a probablement commis les faits s’est suicidé à Neupré. L’homme l’avait accostée sur un réseau social : leurs messages sont en cours d’analyse.

L’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances du drame survenu, ce vendredi, entre Neupré et Ougrée. Pour rappel, le corps d’une ado de 14 ans a été retrouvé dans le Bois Saint-Jean, à Ougrée, peu avant midi. Vers 8h, ce même jour, un homme s’est suicidé à Neupré, en se pendant à la grille de « La Coccinelle », à Houte-Si-Plou (Neupré). Il serait, selon toute vraisemblance, l’auteur de l’homicide de la jeune fille.

C’est jeudi que celle-ci aurait été enlevée à Anderlecht, en compagnie de sa petite sœur de 2 ans et demi qui, elle, a été retrouvée en vie dans l’auto du kidnappeur. L’homme était entré en contact avec elle via les réseaux sociaux. « Nous sommes en train d’examiner les messages échangés afin de voir dans quelles circonstances ils sont entrés en contact », explique, ce samedi matin, Philippe Dulieu, Procureur du Roi de Liège. « Cette analyse permettra également d’exclure la présence d’un coauteur. Même s’il n’y a actuellement aucune indication sur la présence d’une autre personne avec lui. »

Autopsie ce lundi

Les autopsies seront menées ce lundi. Elles permettront de confirmer les causes des décès.

Quid de la fillette de 2 ans et demi ? Pourra-t-elle apporter des éléments à cette enquête ? « Il faudra voir s’il est opportun ou pas de tenter une audition vidéo filmée », précise encore le Procureur du Roi. « Vu son jeune âge, il est hautement improbable que cela donne quelque chose. Et il faut veiller à ne pas traumatiser encore plus cette petite fille. »

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Faits divers

Voir plus d'articles