Chaussée d’Ixelles: le C&A va faire peau neuve


À proximité de la Porte de Namur, le bâtiment situé au 69 de la chaussée d’Ixelles abrite aujourd‘hui le magasin de vêtements C&A. Son premier étage est inexploité et sert notamment de dépôt. Il en va de même pour le sous-sol. Pourtant, à l’origine, le bâtiment abritait le grand magasin ‘À la Bourse’ et s’étendait alors sur ses trois niveaux.
Dans l’Inventaire du Patrimoine architectural, édité par la Région de Bruxelles-Capitale, on apprend qu’il s’agit « d’un des premiers grands magasins modernes de Bruxelles, conçu en style fonctionnaliste par les architectes André et Jean Polak. »
Il a été construit en 1960, en seulement six mois, grâce à un système de piliers et de poutres en acier à assembler. Il s’étend sur une largeur de façade de 20 m. Le rez-de-chaussée compte une superficie d’environ 1.400 m².
Toiture verte
Avec sa façade recouverte de granit gris, le bâtiment fut en partie transformé en 1978. Récemment, le groupe immobilier Gaby Real Estate a racheté les lieux. Une demandes de permis d’urbanisme a été introduit auprès de la commune d’Ixelles afin de rénover et réorganiser le bien. Sésame accordé en ce mois de janvier. « Les nouveaux propriétaires vont aménager trois surfaces commerciales disposant chacune d’une entrée distincte tout en profitant des sous-sol, rez-de-chaussée et de l’étage qui leur sera dévolu », indique Yves Rouyet, échevin ixellois de l’Urbanisme. « La Commune et la Direction Patrimoine Culturel (Monuments et Sites) ont demandé que le projet soit l’occasion de restaurer la façade historique. Concernant la hampe originelle, surmontée de drapeaux, les architectes vont tenter de la reconstituer à partir des plans d’archives. La toiture plate, de 1.400 m², sera transformée en toiture verte pour diminuer la chaleur en été mais aussi retenir l’eau de pluie. »
Les travaux vont commencer tout prochainement. Le C&A devrait rester ouvert durant cette période. Il occupera, a posteriori, une des trois nouvelles surfaces créées. Les travaux de réaménagement ont été confiés à l’architecte Pierre van den Broeck qui a notamment restauré la Poissonnerie de la rue du Trône.