Expo didactique et gratuite sur les persécutions à Berchem-Sainte-Agathe


Comme chaque année, mais cette fois-ci avec un peu de retard indépendant de sa volonté, le service Prévention de Berchem-Sainte-Agathe, organise son expo de sensibilisation à l’attention des jeunes (et moins jeunes). Pour cette édition, le thème s’articule autour des persécutions. « Le fil conducteur de l’expo consiste à montrer qu’à partir de tout petits riens auxquels les enfants sont confrontés, en classe et en dehors de l’école, ils peuvent subir de la discrimination, de la stigmatisation voire de l’exclusion », indique Sophie Bastiaens, responsable du service Prévention. « Le parallèle est ensuite fait avec les phénomènes de société comme les persécutions qui peuvent engendrer également des génocides et l’extermination d’un peuple considéré comme non désirable. »
Du harcèlement au génocide
L’expo ‘Il était une fois les persécutions’ brasse plusieurs époques. Elle évoque les persécutions des chrétiens, l’extermination des juifs, le génocide arménien ainsi que celui au Rwanda, et maintenant le cyberharcèlement. Comme pour les expositions précédentes, sa réalisation est l’œuvre de David Peeters. Un artiste qui montre aussi beaucoup de talents comme guide pour sensibiliser les visiteurs à la thématique de l’exposition. « Un enfant sur dix est concerné par le harcèlement qui peut avoir de graves conséquences pour la victime », tient-il a rappeler. « Ces violences commencent souvent par des petites moqueries : ‘espèce de gros !’, ‘tas d’os !’, ‘hé toi, le rouquin, tu pues !’… Malheureusement, ces petits ‘riens’ peuvent un jour engendrer un génocide car personne n’a réagi. C’est ainsi que la discrimination rwandaise entre Hutus et Tutsis va entrainer le génocide des Tutsis et que la soi-disant supériorité de la race aryenne va faire naître la Shoah. »
Une expo didactique, ouverte à chacun, mais destinée tout particulièrement aux écoles avec des visites avec des groupes scolaires. Chaque élève reçoit, comme à l’habitude, un livre BD édité dans le cadre de cette exposition (et réalisé avec brio par l’artiste-guide). Ouvert à tous et entrée gratuite.
Julien SEMNINCKX
Quand ? Du 15 janvier au 10 février.
Où ? Rue de l’Allée verte, 1082 Bruxelles
Combien ? Gratuit.
T. 0478.45.57.67 – sbastiaens@berchem.brussels