Une automobiliste fait demi-tour et percute des cyclistes lors d’une course à Colfontaine: 19 blessés!

Une automobiliste fait demi-tour et percute des cyclistes lors d’une course à Colfontaine: 19 blessés!
Photo RTBF

De nombreuses ambulances ont été dépêchées sur place. Le drame s’est produit rue de la Louise à Colfontaine. C’est là que le véhicule a percuté les cyclistes en course. Ces derniers évoluaient sur un circuit de 7 kilomètres, au départ de la rue Mont Leville.

►► La conductrice de la voiture en cause s’explique!

La circulation n’était autorisée que dans le sens de la course. Reste que l’automobiliste, riveraine des lieux, était garée dans le sens contraire. Elle a donc voulu faire demi-tour pour se retrouver dans le bon sens de la course. Mais c’est là qu’elle s’est retrouvée face aux participants. Son compagnon est retourné chercher une batte de baseball dans la maison. Il aurait voulu en découdre avec des cyclistes furieux qui s’étaient rassemblés auprès du véhicule. D’après nos informations, il aurait reçu des coups et il voulait protéger sa compagne et ses enfants, eux aussi présents dans la voiture.

►► VIDÉO  : « Partout, des gémissements dit un blessé »

Difficile d’établir un premier bilan avec certitude. Aux alentours de 15 h 30, on annonçait au moins 8 blessés évacués par ambulance sans compter les blessés qui sont partis à l’hôpital par leurs propres moyens. Vers 16 h 45, le bilan faisait état de 19 blessés, des cyclistes de différentes nationalités. Deux à trois personnes seraient touchées plus gravement, à cause de fractures ouvertes et de commotions cérébrales. Aucune victime n’est en danger de mort. Les blessés ont été répartis sur 4 hôpitaux de la région.

Photos EG

Le bourgmestre de Colfontaine, Luciano d’Antonio, a immédiatement pris la décision d’arrêter la course cycliste. « Par respect pour les participants blessés bien sûr, mais aussi parce que des premiers soins doivent être réalisés sur place. » Le maïeur est sur les lieux du drame. Le parquet de Mons a été prévenu des faits. Un large périmètre de sécurité a été établi. « Toutes les mesures de sécurité avaient pourtant été prises, souligne le bourgmestre, au niveau de la signalisation. La course était aussi encadrée par des policiers motards. »

A noter que la rue de la Louise est de nouveau rouverte à la circulation.

La voiture cause de l’accident :

Ce dimanche soir, le parquet de Mons soulignait qu’une information a été ouverte. « La question est de savoir si la conductrice a commis un défaut de prévoyance ou de précaution dans cet accident. » Et le parquet de préciser que la course cycliste était en circuit ouvert, que le véhicule de la dame était stationné devant son domicile, à contre-sens par rapport au sens de la course. Elle a fait demi-tour dans une courbe et s’est mise dans le sens de la course, alors que s’est produit l’accident avec des cyclistes roulant à vive allure, à du 75km/h. Le parquet a demandé à un expert automobile de descendre sur place pour déterminer comment s’est déroulé l’accident, relever les traces d’impact… L’audition de la conductrice par la zone de police a également été demandée. « Il semble que le véhicule de tête de course était passé juste avant que la conductrice ne fasse sa manœuvre », souligne le parquet de Mons. Après l’accident, le compagnon de la dame a sorti une batte de baseball quand le ton est monté. Un procès-verbal lui a été adressé pour menaces par geste et port d’arme prohibée. Si la conductrice a commis un défaut de prévoyance ou de précaution, c’est punissable d’une peine de prison de 8 jours à un an et d’une amende.

Photos EG/ Photo RTBF

Notre sélection vidéo