Sans crier gare à Matagne-la-Petite


Dans le cadre du cycle « CONTémoi, à l’initiative du Centre culturel de Doische, le Carmel de Matagne-la-Petite accueille un spectacle entre conte et conférence gesticulée. L’artiste Muriel Durant viendra y interpréter « Sans crier gare », une prestation destinée à un public de plus de 14 ans.
Muriel Durant est une conteuse belge, née en Wallonie : « Dans mes récits, on retrouve mes racines wallonnes, mes lectures qui s’égaillent dans tous les sens, ma passion pour les faits divers… »
Elle propose plusieurs conférences contées dont « Sans crier Gare ».
Comme le précise le site de l’artiste : « Une conférence contée, c’est une forme originale qui mêle conte (savoirs chauds) et conférences (savoirs froids). »
Avec « Sans crier gare », il est surtout question des femmes. Superwoman porte-t-elle un sac à main ? Peut-on encore draguer après metoo ? Est-ce utile d’expliquer à une économiste ce qu’est l’économie ? La princesse va-t-elle embrasser la grenouille ? Les ourses des bois s’épilent-elles les aisselles ? Et surtout, surtout, surtout… Marilou va-t-elle enfin se marier ? A trente-trois ans, franchement, il serait temps ! Surtout ne va pas dans la forêt, je t’avertis ! C’est dangereux.
Normes de beauté, mansplaining, image de la célibataire dans les médias, harcèlement de rue… « Sans crier gare » aborde avec humour et conviction des questions posées par le féminisme.
Informations et réservations : Centre culturel de Doische 082 21 47 38. – www.murieldurant.be