Accueil VLAN Commerces à l'honneur

Construire son avenir sereinement au Collège Saint-André d’Auvelais

Puisque les établissements scolaires de votre région comptent, nous avons décidé de leur offrir une rubrique et de les mettre à l’honneur. Aujourd’hui, direction le Collège Saint-André d’Auvelais où nous rencontrons son directeur, Damien Avet.

De quel type d’école êtes-vous responsable ?

Un collège bâti sur trois implantations qui regroupe de l’enseignement général, technique et professionnel, avec un large panel d’options.

Que proposez-vous comme cours dans celle-ci ?

Dans la filière « enseignement général », les cours sont résolument tournés vers la préparation aux études supérieures. Dans les filières qualifiantes, destinées à préparer l’élève à une entrée dans un métier, on retrouve de la mécanique polyvalente et automobile, de l’électricité, de l’électromécanique, de la menuiserie, de la peinture en bâtiment, des techniques sociales, de la restauration, de la gestion et bien plus encore.

Y a-t-il une formation spécifique que vous aimeriez mettre en avant ?

Nous ouvrons à la rentrée scolaire prochaine une option professionnelle « installateur électricien ». Il s’agit d’un métier en pénurie et donc d’une option porteuse d’emplois ouverte aux technologies nouvelles, alliant compétences techniques et savoir-faire manuel. Du sur-mesure pour les jeunes capables de précision, d’autonomie et qui veulent des perspectives professionnelles rapides mais aussi réelles !

Existe-t-il un projet porté par les professeurs ou les élèves dont vous aimeriez nous parler ?

Nous sommes labellisés depuis quelques années « école durable ». Ce label récompense un travail long et patient de sensibilisation aux préoccupations environnementales et d’actions diverses au bénéfice de notre planète : tri des déchets, économies d’énergie, consommation locale, saine, durable. C’est un magnifique projet porté par une équipe de professeurs et d’élèves très motivés.

Depuis quand votre établissement est-il implanté dans la région ?

Le Collège a été fondé en 1962. C’est donc une des plus jeunes écoles secondaires de la province de Namur.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que directeur ?

En 18 ans de carrière, il y en a évidemment beaucoup. Chaque année, on découvre des talents, des passions, des personnalités souvent attachantes et enrichissantes. Les voyages avec les élèves, auxquels j’ai eu la chance de participer ont laissé des souvenirs ineffaçables. Tout comme la participation à l’épopée « Génies en herbe » d’ailleurs. Mais chaque année, c’est la progression des élèves qui émerveille. Quel chemin parcouru par eux, entrés encore enfants en 1re et sortis jeunes adultes six ans plus tard, avec une personnalité, des projets, des forces et des qualités qui les équipent pour la vie !

Quelles sont les qualités incontournables d’un bon directeur ?

Question difficile, parce que la recette n’est pas magique… Disons que la rigueur, l’écoute, la communication et l’anticipation sont des ingrédients indispensables. Mais peut-être avant tout, faut-il surtout une bonne connaissance des gens, de l’environnement et de l’histoire de l’école.

Si vous deviez décrire vos élèves en quelques mots, quels seraient-ils ?

Ce sont des jeunes venus de toute la Basse-Sambre et d’ailleurs, issus de tous les milieux socioprofessionnels. Cette immense et réelle mixité au sein de notre Collège est une force et un avantage : elle se vit dans l’école comme dans la société moderne.

Racontez-nous une anecdote avec un élève ou un professeur ?

J’ai reçu un jour un jeune venu pour s’inscrire. Toute la procédure d’inscription a été émaillée de tant de surprises que j’ai cru un moment à un épisode de caméra cachée. Il était domicilié à New York, avait perdu sa carte d’identité, ne savait pas qui de son père ou de sa mère avait l’autorité parentale, ne savait pas quels cours il avait suivi aux USA… Un grand moment !

Si vous deviez recevoir un futur élève dans votre établissement, que lui feriez-vous découvrir en premier ?

L’espace ouvert, l’étendue du site et la présence d’espaces verts, qui font du Collège un lieu de vie mais aussi de travail agréable.

Avez-vous des projets pour la suite ?

Une école est un lieu et un temps de vie : celle qui n’a pas de projets n’a pas d’âme. Nous avons donc une pléiade de projets : la création, en septembre prochain, d’une classe inclusive sur une de nos implantations, des travaux d’agrandissements parce que le succès que rencontre le Collège exige des locaux supplémentaires, le lancement d’une nouvelle option qui, nous l’espérons, devrait satisfaire des jeunes en recherche d’une orientation pratique, concrète, ouverte sur l’emploi, la mise en valeur de talents parmi nos élèves…

Le mot de la fin est pour vous !

Rigueur et bienveillance sont depuis de longues années les mots d’ordre inscrits dans nos projets d’établissement. Au Collège, ils sont vécus au quotidien, au bénéfice de tous, élèves et membres du personnel.

Benoît Dekeyzer

Rue des Auges 22, 5060 Auvelais 071/26.05.00 www.collegesaintandre.be

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Commerces à l'honneur

Voir plus d'articles