Accueil VLAN

Aux quatre coins du monde, l’environnement est abîmé

Valentine Lafitte, au départ de son nouveau livre Aux quatre coins du monde, propose un atelier de collage autour de quatre paysages rassemblant des éléments animaux et végétaux.

Autrice et illustratrice, elle compose ses livres, non pas au crayon ou au pinceau, mais avec une paire de ciseaux et du papier aux couleurs vibrantes. Son livre met en scène une ourse, une abeille, une tortue et un orang-outan, quatre animaux qui subissent les changements climatiques suite à la dégradation de leur environnement. Sont mises en lumière la banquise, les prairies fleuries, la grande barrière de corail et la forêt tropicale.

Elle donne la parole à ceux qui ne peuvent la prendre, amenant le lecteur à quitter son regard d’humain. Il peut ainsi entrer dans le quotidien d’autres habitants de notre planète.

L’atelier proposera, aux enfants de 7 à 10 ans, de créer ses propres matières en expérimentant plusieurs techniques. Le découpage et l’assemblage permettent de créer une image toute en épaisseur, entre la 2D et la 3D. Les ateliers sont inspirants pour l’autrice qui y voit un espace de dialogue, de rencontre et d’expérience, tant les enfants sont imaginatifs, avec un autre regard sur les choses, avec leurs yeux et leur intensité.

Rendez-vous à la bibliothèque d’Embourg le mercredi 25 janvier de 14 à 17 heures, pour les enfants de 7 à 10 ans.

M Philippe

L’atelier est au prix de 10€, réservation au 04 361 56 69

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles