Accueil VLAN Commerces à l'honneur

Préparer son avenir avec bienveillance, solidarité et engagement

Puisque les écoles de votre région comptent, nous avons décidé de leur offrir une rubrique et de les mettre à l’honneur. Aujourd’hui, direction l’Institut Saint-Joseph (section secondaire) de Châtelet où nous rencontrons son directeur, Didier Lorge.

De quel type d’école êtes-vous responsable ?

Il s’agit d’une école d’enseignement général. Elle prône la solidarité, la bienveillance et l’engagement, propose une formation solide pour s’exercer graduellement aux exigences du supérieur dans les secteurs des sciences médicales, des sciences et technologies, des sciences économiques, des filières littéraires ou linguistiques, sans oublier les cours orientés vers la « préparation aux études supérieures » en mathématiques et en sciences. Le tout dans une ambiance aussi fraternelle que familiale où le soutien aux élèves en difficulté ainsi que la disponibilité des éducateurs, des professeurs et de la direction sont des priorités !

Que proposez-vous comme cours dans celle-ci ?

C’est à travers leur parcours scolaire depuis la première secondaire que les élèves sont amenés à choisir des options. Grâce à celles-ci, ils développent un sens aigu de l’excellence tant au niveau social, intellectuel, culturel, que personnel. La diversité des cours, le suivi individuel des élèves, les divers projets de l’école ou des élèves, l’implication des parents et l’aide à l’orientation visent à atteindre ces objectifs au troisième degré.

Y a-t-il une formation spécifique que vous aimeriez mettre en avant ?

Toutes nos formations préparent à l’enseignement supérieur. À partir de la cinquième, les élèves approfondissent plus spécifiquement les cours liées directement à leur projet d’avenir. Néanmoins, aucune filière ne bloque les accès dans le supérieur et toutes les orientations restent possibles après la rhéto.

Existe-t-il un projet porté par les professeurs ou les élèves dont vous aimeriez nous parler ?

Les professeurs travaillent à l’amélioration des apprentissages de manière collective dans des projets spécifiques tels que l’orientation, l’évaluation, la responsabilisation. Le tout, dans un cadre disciplinaire favorisant la solidarité et l’engagement de chaque élève.

Depuis quand votre établissement est-il implanté dans la région ?

Créé par les frères des écoles Chrétiennes, notre établissement permet aux jeunes d’accéder à l’enseignement supérieur depuis plus de 150 ans.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que directeur ?

Je ne parlerai pas d’un souvenir spécifique, mais la proclamation des rhétos est chaque année une occasion riche en émotion pour les professeurs et éducateurs qui clôturent un parcours de vie décisif dans l’avenir de chaque élève. C’est également un moment fort où les élèves tiennent à exprimer leur gratitude aux professeurs et éducateurs qui les ont encadrés durant six ans.

Si vous deviez décrire vos élèves en quelques mots, quels seraient-ils ?

Les élèves sont respectueux, appliqués et impliqués dans la vie de l’école. Ils adhèrent au projet d’établissement.

Comment se passe l’arrivée de nouveaux élèves ?

La plupart des nouveaux élèves arrivent chez nous en première. La vraie découverte d’une école réside dans la relation que les élèves créent entre eux, avec les éducateurs et les professeurs. Plus spécifiquement, les élèves de 6e primaire de Saint-Joseph, qui viennent pour la plupart chez nous dans le secondaire, seront reçus entre autres par les élèves de 5e dans le courant du mois de février. Des activités communes seront organisées. Une première démarche avant la mise en place d’un parrainage entre les élèves de première secondaire et ceux de sixième de l’année suivante.

Et pour ceux qui ne viennent pas de Saint-Joseph section primaire ?

Pour les élèves qui viennent d’autres écoles primaires, je les invite à rencontrer l’équipe éducative le samedi 4 février lors de notre journée portes ouvertes. Vous l’aurez compris, l’important pour nous est la relation pédagogique.

Avez-vous des projets pour la suite ?

Une école est une source permanente de projets, l’intelligence collective doit permettre de développer un enseignement efficace, dans un cadre propice aux apprentissages. Différents groupes de travail s’activent par exemple, actuellement autour de l’évaluation, l’amélioration des apprentissages et l’aide à l’orientation. Chaque année, des projets plus spécifiques, tels que des voyages, soirées théâtre, visites culturelles ou « découvertes » sont mis en place et permettent aux élèves de confronter et partager leurs apprentissages mais aussi développer leurs expériences.

Le mot de la fin est pour vous !

L’école est au centre de l’avenir de la société. Les valeurs qui y sont développées doivent assurer un avenir prometteur où chaque individu sera un acteur de la société conscient de son rôle et de son implication. Notre école concrétise ces objectifs en insistant sur des valeurs telles que la bienveillance, la solidarité et l’engagement.

Benoît Dekeyzer

Place Jean Guyot 1, 6200 Châtelet www.isjchatelet.be

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Commerces à l'honneur

Voir plus d'articles