Accueil 7Dimanche Les recettes de 7Dimanche

L’édito de Guy Lemaire: la cuisine rend fou

Depuis le début de ce siècle, il y a deux stars planétaires dans le monde de la gastronomie. Adrian Ferran (« El Bulli » en Catalogne) et « Noma » (Copenhague) du chef René Redzepi.
Edito

Ils sont en train de connaître le même destin. Sous la pression (médiatique, sociale, économique) l’un comme l’autre rentrent dans l’ombre.

« El Bulli » a fermé ses portes en 2011 pour se consacrer à son laboratoire culinaire. « Noma » vient d’annoncer qu’il fera de même fin 2024 pour s’obliger à se réinventer, en se consacrant – je cite — à une « cuisine d’essai pionnière dédiée au travail d’innovation alimentaire et au développement de nouvelles saveurs ». Le public pourra y goûter dans des restaurants éphémères qui ouvriront à travers le monde. Dur, dur d’être un chef aujourd’hui !

Le restaurant classique va bientôt devenir le restaurant « à l’ancienne ». Avec cinq services/semaine, un menu imposé à 470 € (710 avec vins), « Noma » est en déficit financier. Excusez du peu.

Et si vous doutiez encore qu’un grand chef est proche de la folie, je vous conseille « Le Menu », un film en salle actuellement ou sur plateforme. Un film baroque, différent, thriller également qui met en scène un chef exceptionnel (Ralph Fiennes) et ses invités privilégiés dans un cadre unique autour d’un menu qui l’est tout autant.

On ne dévoilera pas la fin. Interpellant…

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Les recettes de 7Dimanche

Voir plus d'articles