Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Une soirée avec Astérix et Obélix»: 2023, l’année Astérix

Ce mardi soir, TMC propose un document exceptionnel sur la folle histoire de la BD française la plus vendue dans le monde.

Dès ce 1er  février, apprêtez-vous à revoir le ciel vous tomber sur la tête, ou en tout cas pas loin, car le cinquième volet des aventures « en chair et en os » d’Astérix et Obélix arrivera en salle. « Astérix et Obélix : L’empire du milieu » est une histoire inédite, mise en scène par Guillaume Canet, qui s’est arrogé le rôle d’Astérix et a confié celui d’Obélix à son pote Gilles Lellouche. Quand, en Chine, l’impératrice se retrouve emprisonnée après un coup d’Etat monté par un prince félon, sa fille, la princesse Fu Yi (Julie Chen), part en Armorique, où elle convainc les irréductibles Gaulois de venir les aider. Mais un certain César (Vincent Cassel) et son armée, toujours en soif de conquêtes, traînent sur leur chemin…

de videos

On y apercevra aussi Angèle, Zlatan Ibrahimovic, Bigflo et Oli. Un gage de variété, à défaut de qualité. Avec « L’empire du milieu », on assiste donc à un renouveau complet de la franchise, lancée en 1999 déjà et dont la plus belle réussite, jusqu’à présent, demeure le « Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat, sorti en 2002. Guillaume Canet va-t-il faire mieux ?

Ambre Chalumeau propose ce mardi sur TMC en avant-goût un document exceptionnel sur la folle histoire de la BD française la plus vendue dans le monde. Au menu : des images inédites de la préparation du film avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Vincent Cassel et Jonathan Cohen, et des secrets de fabrication (scénario, musique, décors, costumes) dévoilés pour la première fois. Le reportage se nourrit aussi d’archives d’époque et d’extraits de films-cultes, ainsi que de témoignages d’experts ou d’Anne Goscinny et de Sylvie Uderzo, qui font toutes les deux vivre et fructifier l’héritage de leurs paternels.

Pour la célébrissime bande dessinée, il n’y a pas de changements qu’au cinéma. Jean-Yves Ferri, qui s’était essayé à la lourde tâche de succéder à René Goscinny comme scénariste de la série, a cédé sa place, au moins pour un album, à Fabcaro, qui s’est donc chargé d’écrire la quarantième aventure du petit Gaulois, attendue dans les bacs le 26 octobre 2023. Un récit qui se passera au village et confrontera nos héros aux citations et recettes du bonheur bobo. En attendant, 2023 est une nouvelle grande année Astérix, par Toutatis !

« Une soirée avec Astérix et Obélix », 24 janvier, 21h15, TMC.

A lire aussi

Voir toutes les news