La semaine de l’Echornifleur de Jean-Claude Hoferlin


LUNDI 16/1. CINÉMA. « TIRAILLEURS. »
Guerre 14/18. Si vous connaissez le rôle joué par des soldats africains dans cette guerre des tranchées ; si vous croyez que, parmi ces Sénégalais, on peut y retrouver un père et son fils ; si vous estimez que le fils pouvait donner des ordres à son père ; si Verdun ne vous dit rien ; si vous appréciez Omar Sy ; si vous estimez que toute guerre est un crime mais profite à certains, alors, allez voir ce film diversement apprécié par les pros de la critique !
MARDI 17/1. JOURNÉE DES CHARCUTIERS ET DES PORCHERS.
Je dépasserais mon quota de lignes autorisé si je vous livrais la différence entre un boucher, un charcutier et un porcher ! En gros, il ne faut pas se fier aux abats rances ! Sachez néanmoins que Bouchez est un homme d’Etat alors que le boucher, lui, est un homme d’étal ! Sachez aussi que, aux prochaines élections, Bouchez (qui n’a plus la cote !) pourrait être relégué au profit du duo Jambon-Dardenne ! Ils sont prêts à mettre les bouché… es doubles et à prouver que dans l’cochon, tout est bon ! Hélas, tout a une fin ! Sauf le boudin qui, lui, en a deux !
MERCREDI 18/1. LANGUE FRANÇAISE EN FÊTE.
Famille de mots, famille de maux. Ne confondez pas : 1) Un porc, un port et un pore »… 2) « T’es boucher ? et T’es bouché ? »… 3) « Une côte rôtie » et « Un Côte-Rôtie »… 4) « L’empire aztèque » et « L’an pire à steaks »… 5) « Un cuissot » et « Un cuisseau »… 6) « Une côtelette » et « Une côte laide »… 7) « Tirailleurs » et « Tire ailleurs »… 8) « Guerre et paix » et « Guère épais »…
Lady Dée a ses règles. Cette semaine, elle s’est amusée à rechercher des mots qui peuvent se prononcer de 2 façons : « portions, couvent, fils, est, vis, fier, éditions, couvent, convient, violent, intentions, négligent, résident, excellent, affluent… À vous de jouer !
JEUDI 19/1. LE » RNIFLING » DE LA SEMAINE.
Pour en finir avec le film « Tirailleurs », il me revient que la veuve du Soldat Inconnu n’a jamais touché un franc de pension !
-Le janotisme de la semaine : « J’ai acheté un gigot chez le boucher qui était fort gros ! »
– Jumelage (soufflé par J-M Docquier de La Roche) : Hack-Septon-Lasne-Nouvelle-Deulin-Differt-Rance-Gênes-Ere-Alle.
-Je connais un charcutier qui vit avec un boudin : c’est une andouille ! Mon boucher, lui, s’est mordu la langue en taillant une bavette !
-Les mots de la SPMW : « Mi camarode s’a raplaké avou ine djône ! »
VENDREDI 20/1. QUAND LES TITRES FONT L’PITRE.
« Se faire enterrer avec son animal de compagnie sera bientôt légal ! » Même si c’est l’animal qui part le premier ?
« Des experts (?) veulent la disparition de l’enseignement traditionnel ! » Je suppose qu’ils veulent rénover le rénové !
-« La Belgique peut se regarder dans la glace ! » Pas en politique hein ! En patinage artistique !
-« Je buvais 30 à 40 Coca-Cola par jour ! » (Carla Bruni). Après, elle est passée du Coca… l’âne !
SAMEDI 21/1. DIALOGUE DE LOURDS. ECHO :
Soupçonnée de corruption, la députée européenne Eva Kaili aurait déclaré : « J’étais paniquée ! »
RNIFLEUR : « Pas niquée ? Cela m’étonnerait car elle est pas mal du tout ! »