En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Les centres de sports d’hiver sont accessibles grâce à la neige tombée ce vendredi dans les Cantons de l’Est

Plusieurs centres de sports d’hiver sont accessibles ce vendredi dans les Cantons de l’Est. Ils étaient cinq à être ouverts en fin d’après-midi. D’autres ouvriront ce samedi, comme à Ovifat et à Spa.

Après le Mont Spinette à Malmedy, le centre de ski de Losheimergraben à Bullange et celui d’Herzebösch à Elsenborn, la Baraque Michel et le Signal de Botrange ont également ouvert cette après-midi.

La couche de poudreuse qui recouvre le sol varie entre 10 et 20 cm et permet la pratique du ski de fond dans de bonnes conditions puisque la neige y est de bonne qualité.

Si les centres de ski sont accessibles, les routes sont assez difficilement praticables et pas mal d’accrochages et de dérapages s’y sont produits.

Les conditions météorologiques et les canons à neige devraient permettre aux pistes de ski alpin d’Ovifat d’ouvrir leurs portes dès ce samedi matin et probablement durant toute la semaine prochaine.

Du côté de Spa, le thier de Rexhon annonce également une ouverture dès ce samedi 9 h 30. Avec plus de 15 cm de neige, le ski alpin, le ski de fond, les luges et le snowboard pourront y être pratiqués.

Mais il est à noter que la Maison du Parc, en raison des travaux sur la nationale, ne proposera pas de location de ski cette saison hivernale.

30 km de pistes de ski de fond supplémentaires tracées grâce à la Province

Par ailleurs, plusieurs pistes supplémentaires seront tracées sur le territoire du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel par l’ASBl « Skieurs Réunis des Hautes Fagnes ». Ce traçage sera possible grâce à l’intervention de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

« Une convention a en effet été signée entre nous », confie Claude Klenkenberg, député provincial en charge du Tourisme et président de la Fédération du Tourisme. « Celle-ci concerne le traçage de 30 km de pistes de ski de fond établies en zones publiques, domaniales et communales durant la saison hivernale. L’opportunité technique de procéder à ce traçage sera décidée de commun accord en fonction des conditions objectives de terrain et de météo. »

Les pistes en question sont détaillées comme suit :

> 7 km de pistes et 1 km de jonction sur le territoire de Waimes ;

> 13,5 km de pistes et 5,5 km de jonction sur le territoire de Malmedy ;

> le sentier périphérique situé au Mont Rigi pour les promeneurs, soit 2,5 km aller-retour, sans traceur.

La convention est établie pour une durée d’1 an, prenant cours le 1er janvier 2023 et le budget global maximal réservé à charge de la Fédération du Tourisme est de 3.000 €.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles