Abonnez-vous pour 1€

On apprendra bientôt la Brabançonne à l’école!

Exclusif
On apprendra bientôt la Brabançonne à l’école!

On reproche parfois à nos Diables de ne pas les connaître mais nous sommes en fait très très peu nombreux à pouvoir entonner notre hymne national du début à la fin. Pour leur défense, que la Brabançonne n’est plus au programme obligatoire des écoles.

Mais il est dans les projets de la ministre Marie-Martine Schyns d’intégrer l’apprentissage de la Brabançonne dans les programmes. Pas pour l’apprendre par cœur et savoir le restituer sans rien y comprendre, bien entendu. La démarche se voudra plus complète. Les enseignants devront remettre le texte dans son contexte. Ces paroles ont été créées il y a près de deux siècles et il convient de les expliquer aux enfants. Il faudra aborder l’aspect patriotique mais aussi symbolique.

Le projet tient à cœur à la ministre, nous explique son porte-parole : « Pour Mme Schyns, c’est important. Elle connaît d’ailleurs bien notre hymne. Pas entièrement mais une bonne partie. »

En attendant, il vous reste encore trois jours avant le prochain match des Diables pour apprendre votre leçon. Examen de récitation samedi à 14 heures!

Notre sélection vidéo