La défense des droits humains en 2023 nécessite 450 millions de dollars, selon l’ONU


« Sans droits de l’homme, il ne peut y avoir de paix durable, ni de développement durable, ni de justice », a-t-il affirmé, lors de son appel annuel aux contributions volontaires des pays et donateurs privés.
Il a estimé que ses services avaient besoin cette année de 452 millions de dollars.
Ces derniers assurent une surveillance des pays dans le monde, collectent des données sur les abus, apportent un soutien à la société civile et fournissent des conseils aux Etats ainsi qu’un appui technique pour la mise en œuvre de meilleures normes en matière de respect des droits humains.
L’an dernier, les donations avaient totalisé 240,8 millions de dollars, ne couvrant que 60 % du montant alors demandé.
Tout en remerciant les donateurs, Volker Türk a souligné que les fonds manquants avaient eu un impact sur le travail de ses services, de plus en plus sollicités.
En 2022, des « orientations essentielles » ont été fournies à 50 pays, a-t-il précisé. Des demandes ont été formulées par six pays supplémentaires « mais nous avons besoin de davantage de soutien financier pour fournir cette aide », a indiqué le responsable de l’ONU sans les identifier.
Si des fonds supplémentaires ne sont pas trouvés, il va falloir réduire de 50 à 43 le nombre de pays dans lesquels des conseillers vont être envoyés en 2023, a-t-il averti.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici