En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Une semaine des sciences amusantes se profile pour 650 élèves du Brabant wallon

Les élèves de 5e et et 6e primaires des écoles des environs seront plongés dans un « escape game » sur le thème de l’Égypte ancienne. Pour sortir de leur pyramide, ils devront suivre différents ateliers de biologie, chimie, physique et informatique.

« Ipesiana Jones et le secret de la pyramide ». C’est le thème de cette semaine des sciences amusantes. Une semaine destinée à 650 élèves de 5e et 6e primaires de 15 écoles du Brabant wallon. Les élèves de 4e , 5e et 6e de TQ Technicien chimiste, TTR Sciences appliquées et TTR sciences informatiques de l’IPES animeront différents ateliers en biologie, chimie, physique et informatique pour les élèves de 5e et 6e primaire.

thumbnail_IPES Wavre7

« La transmission des savoirs entre les générations est un des moteurs de l’apprentissage et permet non seulement à nos jeunes de tester leurs connaissances, de développer des qualités d’écoute et également de donner envie aux plus jeunes le goût aux matières scientifiques. Les sciences par les jeunes pour les jeunes », souligne Isabelle Evrard, députée provinciale de l’Enseignement.

Escape game

L’évènement se présentera sous la forme d’un « escape game » qui a pour décor l’Égypte antique. Les petits scientifiques en herbe se retrouveront enfermés dans la pyramide du pharaon Ipénathon, fils du grand Néphertipes. Mais tout ne sera pas perdu ! Leur guide Ipesiana Jones les informera de l’existence d’une sortie de secours. Ils partiront alors à la recherche des indices leur permettant de reconstituer la clé indispensable à leur liberté. Pour cela ils devront participer à différents ateliers de biologie, chimie, physique et informatique.

thumbnail_IPES Wavre2

L’objectif de cette semaine, c’est de faire découvrir les disciplines scientifiques aux élèves de primaire, qu’ils se mettent dans la peau de chercheurs en herbe, mais aussi les familiariser avec le matériel de laboratoire et la démarche scientifique. Ces journées permettent aussi aux élèves de secondaire de transmettre leur passion et leur intérêt pour leur section aux plus jeunes. Cette semaine se déroule du 23 au 27 janvier 2023 à IPES Wavre (Avenue Bohy 51 à 1300 Wavre).

Une conférence du Pr Jean Winand, Directeur du Service d’Egyptologie de l’ULiège, ouvrira cette semaine des sciences amusantes le 19 janvier 2023 à 19h à IPES Wavre (Avenue Bohy 51) sur le thème : « Les mystères des hiéroglyphes égyptiens ». Cette conférence est principalement destinée à 82 élèves des options sciences appliquées, chimie et informatique, mais les parents sont les bienvenus ainsi que toute personne intéressée. La conférence sera transmise en direct sur YouTube sur la chaine enseignement BW.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles