En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Une motion au conseil communal de Péruwelz pour réclamer la libération d’Olivier Vandecasteele

Les actions pour la libération d’Olivier Vandecasteele sont de plus en plus nombreuses. Il en sera mené une nouvelle lors du prochain conseil communal de Péruwelz.

Le groupe PS va déposer une motion qui pourra être adoptée lors du prochain conseil communal de Péruwelz, le mardi 31 janvier prochain.

« Plus personne n’ignore qu’Olivier VANDECASTEELE, travailleur humanitaire, tournaisien d’origine, est actuellement retenu en Iran. Lors d’un bref séjour dans ce pays qu’il connaissait bien pour y avoir vécu et travaillé, il a été arrêté le 24 février dernier », contextualise le PS dans sa motion.

« Incarcéré dans la prison d’Evin entre février et août, il a ensuite été transféré dans un lieu inconnu. Nous avons appris sa condamnation à 28 ans de prison tandis que les charges retenues à son encontre sont connues depuis début janvier 2023 : il est, au terme d’un verdict expéditif, fallacieusement accusé d’espionnage par le régime Iranien. Actuellement, en raison de ces circonstances dramatiques, un élan citoyen et solidaire tente de faire agir la diplomatie belge tout comme le gouvernement belge en vue d’obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele ».

C’est donc dans ce contexte que le PS péruwelzien propose aux membres du conseil communal d’adopter une motion. Cette dernière exhortera le gouvernement fédéral, l’Ambassadeur de Belgique en Iran et l’Ambassadeur d’Iran en Belgique de mettre en œuvre toutes les procédures diplomatiques possibles pour faire libérer Olivier Vandecasteele en urgence mais aussi de veiller à la dignité de ses conditions de détentions.

La motion est également destinée au Premier Ministre, au Ministre de la Justice et à la Ministre des Affaires étrangères afin que toutes initiatives internationales utiles soient prises, comme sous la forme d’un nouveau traité ou d’une nouvelle déclaration internationale, contre les prises d’otages étatiques, aux fins d’obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele dans les meilleurs délais.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles