Plus de 72.000 citoyens appelés à réinventer le territoire du GAL Pays de Herve


« Ensemble, ré-inventons le Pays de Herve ! » Le GAL, pour Groupement d’actions locales, Pays de Herve est bien déterminé à trouver des idées d’actions pour assurer le caractère rural du territoire dans les 5 prochaines années.
Dans cette optique, les plus de 72.000 habitants du territoire couvert par le GAL – à savoir les neuf communes que sont Aubel, Baelen, Herve, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt – ont reçu un toutes-boîtes. Il leur permettra de répondre à cet appel à pré-projets pour « collecter des idées autour de neuf thématiques phares » destinées à renforcer l’autonomie face aux crises, le bien-être, le vivre ensemble, la solidarité et la cohésion sur le Pays de Herve.
« Aujourd’hui, les partenaires publics et privés au sein du GAL Pays de Herve souhaitent poser leur candidature pour mettre en œuvre une nouvelle Stratégie de Développement Local sur le territoire des 9 communes. Dans ce cadre, le GAL Pays de Herve lance un appel à pré-projets pour construire l’avenir du territoire autour de 9 enjeux prioritaires et de leurs objectifs stratégiques », indique la directrice du GAL, Aurélie Lahaye, dans un communiqué.
Neuf enjeux prioritaires
Ces neuf enjeux sont une économie collaborative, des systèmes agricoles locaux résilients et autonomes, des éléments et paysages naturels fonctionnels, un territoire conscient de son paysage et de ses atouts, des mobilités alternatives et interreliées, une production et consommation d’énergie optimales, une culture populaire et de proximité, une société inclusive et des citoyens engagés, ainsi qu’un tourisme doux et des chemins et sentiers fonctionnels. Ils « ont été définis sur base d’une analyse du territoire, lors d’un atelier participatif ».
Ouvert à tous
« Tout le monde peut proposer une action à réaliser, un pré-projet, que cela soit à titre collectif ou individuel », indique-t-elle encore. « Toutes sortes d’actions peuvent être proposées, à l’exception des infrastructures et investissements. Elles doivent être innovantes et favoriser le partenariat entre les acteurs locaux, publics et privés, avoir une portée collective, supracommunale et répondre à un ou plusieurs objectifs stratégiques définis par le GAL Pays de Herve. »
Les citoyens ont jusqu’au 14 février pour introduire leurs pré-projets sous forme de formulaire en ligne ou en version papier. Une séance d’informations est également programmée le mardi 24 janvier dès 19h30 à la Cafétéria du Foyer culturel de Baelen.
Plus d’infos au 087/33 30 37 ou via contact@galpaysdeherve.be
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici