En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Centre Actualité de la région du Centre

4,6 millions d’euros pour agrandir l’école de Maurage

La Louvière a prévu dans son budget 2023 pas moins de 21 millions d’€ pour ses écoles. Un peu moins d’un quart de ce budget sera consacré à l’école communale de Maurage.

L’école communale de la Place de Maurage est de plus en plus fréquentée et les locaux actuels deviennent trop étroits. Un agrandissement de l’école est donc nécessaire, d’où la création d’espaces supplémentaires pour apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Des classes supplémentaires seront donc créées. La construction d’une nouvelle salle de gym est également prévue ainsi que le réaménagement de la cour. Le réfectoire sera aussi agrandi afin de le rendre plus lumineux. « Nous souhaitons que nos enfants puissent disposer d’un environnement de qualité pour apprendre dans les meilleures conditions possibles », communique la Ville qui assure par ailleurs que le bâtiment historique situé sur la place sera conservé.

Projection d’extension.
Projection d’extension. - Ville de La Louvière

Pour rappel, La Louvière investira en 2023 pas moins de 21 millions d’€ pour ses écoles et étudie leur regroupement. Sur ceux-ci, pas moins de 16 millions d’euros seront consacrés à destination de l’extension ou du regroupement de plusieurs établissements.

D’autres implantations concernées

Ainsi à Haine-Saint-Pierre, un regroupement est envisagé : « Il y a deux écoles communales à 200 mètres l’une de l’autre : cela n’a aucun sens. Nous avons donc sollicité une étude pour envisager le regroupement de certaines implantations », nous avait expliqué Jacques Gobert (PS). « Nous avons auditionné l’auteur de projet, introduit une demande de subsides pour tout rassembler sur un seul site et là, nous avons obtenu plus de 3 millions d’euros d’investissement pour un budget total de 5 millions d’euros ».

Projection d’extension.
Projection d’extension. - Ville de La Louvière

Soutenue par le plan de relance wallon qui prévoit 270 millions d’euros à destination des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la commune de La Louvière entend également aménager l’école fondamentale communale de Strépy-Boussoit pour 1,6 million d’euros.

« Il y a l’école du Bocage où nous avons actuellement des préfabriqués pour les maternelles. Même s’ils sont dans un bon état, ce n’est pas durable. C’est une école qui évolue bien et qui est dans un quartier en pleine explosion donc il devrait y avoir plus d’enfants à l’avenir », avait aussi précisé le bourgmestre.

Projection d’extension.
Projection d’extension. - Ville de La Louvière

« À Maurage, une école a triplé sa population grâce à un projet d’immersion linguistique. Et à Boussoit, qui est une petite commune, il y a aussi deux écoles. On rassemble donc tout en construisant une annexe à l’école qui a été rénovée il y a deux ans. Ce qui est aussi un objectif d’amélioration des conditions de travail pour les enseignants et l’accueil des enfants et tout cela en grande partie subsidié ».

Enfin, 260.000 euros sont également prévus pour la réfection de la cour de l’école communale située à la rue Grande Louvière et des Rentiers.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Centre Actu

Voir plus d'articles