Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming Netflix

«Three Identical Strangers»: c’est quoi ce documentaire sur des triplés séparés à la naissance, qui cartonne sur Netflix?

Actuellement dans le top 10 des films les plus regardés sur Netflix en Belgique, ce docu de 2018 refait mystérieusement surface…

Il y a cinq ans, le prestigieux festival américain de Sundance récompensait le documentaire « Three Identical Strangers » d’un prix spécial du jury. Le film avait alors été acclamé par la critique, mais était complètement passé inaperçu chez nous. Aujourd’hui, il connaît un nouveau souffle grâce à Netflix.

de videos

Mis en ligne sur la plateforme, « Three Identical Strangers » narre, en 1h30, la folle histoire de triplés américains séparés à la naissance. Tout commence en 1980 lorsque Robert Shafran (alias Bobby) débarque à l’université. Alors que son intégration se déroule à merveille, il se fait alpaguer par un certain Michael, le meilleur ami de son « sosie », Edward Galland (aka Eddy). Lequel est, en réalité, son frère jumeau. Facile, ils sont tous les deux nés un 12 juillet et ont été adoptés. Un incroyable destin que les médias s’empressent de relayer. Un beau jour, un homme prénommé Allan tombe sur un article relatant cette histoire. Il remarque que les jumeaux ressemblent curieusement à son ami, David Kellman. Les trois frères se réunissent et ne peuvent s’empêcher de constater leurs ressemblances, à la fois physiques et comportementales. Bobby, Eddy et David enchaînent les interviews et plateaux de télévision, en dépit d’un certain malaise qui règne en coulisses…

Naturellement, les parents adoptifs ont vent de l’histoire et réagissent immédiatement en demandant des comptes à l’agence d’adoption. Un peu plus tard, un journaliste du New Yorker révèle les dessous d’une mystérieuse étude dirigée par un psychiatre aujourd’hui décédé. Les ennuis ne font que commencer. Pourquoi les triplés ont-ils été séparés et surtout, quel est le rapport avec cette étude secrète ? Autant de questions auxquelles tente de répondre le réalisateur de « Three Identical Strangers », Tim Wardle, dans son documentaire qui fait appel aux témoignages de nombreux protagonistes, dont les fameux triplés.

A lire aussi

Voir toutes les news