En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Bonne nouvelle après les chutes de neige: plus aucun Liégeois sans électricité

Vendredi, 300 personnes étaient privées d’électricité suite aux importantes chutes de neige survenues en région liégeoise. Des lignes moyenne tension ont été touchées impactant ainsi directement plusieurs communes.

Suite aux chutes de neige survenues ce vendredi en région liégeoise, 300 personnes s’étaient retrouvées sans électricité. Les Liégeois touchés provenaient des communes d’Aywaille, Comblain-au-Pont, Sprimont, Trooz et Jalhay. Malgré l’intervention de RESA, plusieurs pannes d’électricité devaient encore être réparées ce samedi.

Des lignes moyenne tension ont été touchées.
Des lignes moyenne tension ont été touchées. - RESA

Les conditions compliquées pour atteindre ces pannes rendaient le travail des agents très difficile. Il a parfois fallu plusieurs heures avant d’atteindre certaines coupures : « Les voiries secondaires étaient verglacées et nous bloquaient dans nos missions de rétablissement. Huit de nos lignes électriques ont été brisées par des arbres. Onze groupes électrogènes avaient été commandés durant la nuit dont certains étaient toujours en route et bloqués samedi, faute d’accès », expliquait le gestionnaire de réseau ce samedi matin.

Mais dimanche, la situation a semble-t-il été réglée. Contacté une nouvelle fois par nos soins, RESA expliquait que plus personne n’était privé de courant : « Nous n’avons plus de sans courant lié à la tempête de neige. ». Mais le travail n’était pas fini : « Il reste 21 interventions urgentes, qui concernent des lignes et des torsades en danger. Un total de 158 interventions ont été réalisées depuis ce vendredi. Dans les 158 interventions nous avons eu 61 « sans courant » ».

Encore quelques interventions

Pour le reste, la situation s’est doucement calmée dans les journées de samedi et de dimanche. Tous les axes principaux autour de Liège avaient été dégagés, notamment ceux qui donnent accès aux hôpitaux, comme la rue de Campine. Le travail des ouvriers communaux s’est également poursuivi durant le week-end et aucun incident majeur n’a été signalé par la police. Mis à part quelques petits accrochages.

Les pompiers de Liège ont également continué de travailler tout le week-end avec plus d’une centaine d’interventions à leur actif, essentiellement pour des chutes de branches, d’arbres ou de câbles sur la route : « Il nous restait un reliquat à traiter samedi, ce sont toutes ces interventions dont nous n’avons pas pu nous occuper vendredi soir. Mais, globalement, il n’y a pas eu tant d’accidents que cela, sauf un sur la E42 à hauteur de Horion-Hozémont où deux personnes ont été blessées. Un légèrement et l’autre de manière un peu plus sérieuse », expliquait le Major Emmanuel Bellaire.

Dimanche, ses équipes étaient encore sur le terrain pour une dizaine d’interventions en raison des branches d’arbres et de câbles électriques touchés par la neige.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles