En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy Waremme

«Sauve qui veut», des formations de secourisme accessibles à Huy, Modave, Wanze

Fondée en mai 2022, l’ASBL LE « Sauve qui veut » s’engage à vous apprendre comment réagir de la bonne façon dans des moments stressants voire bouleversants. Des dates de formation proposées à Andenne, Ciney, Huy, Modave, Wanze.

Plusieurs modules sont proposés à tout public : des urgences absolues aux plaies, brûlures et traumas en passant par la réanimation. « Celle qui fonctionne le mieux c’est celle de 2h30 sur les urgences pédiatriques. On y apprend l’approche de l’enfant blessé en toute sécurité par une simulation d’accident. Les bilans vitaux, la mise en PLS, la réanimation de l’enfant et du bébé en théorie et en pratique. On répond aussi aux questions diverses. En ce moment, c’est surtout sur les méningites et les bronchiolites », décrit le formateur. « Souvent, ce sont des jeunes parents ou des grands-parents mais nous proposons aussi la formation aux crèches communales ou aux accueillantes d’enfants. »

Dès 8 ans

Comment apprendre tant de choses en si peu de temps ? « On vient avec cinq mannequins, ce qui permet le travail en sous-groupes. Nous avons créé nos propres fiches qui permettent aussi de désigner un délégué superviseur qui peut vérifier si les actes sont bien posés dans chaque groupe. Et le formateur tourne dans les différents groupes », ajoute Sébastien Pierre. Parmi les formés, près de 70 % sont des femmes. Et souvent, des jeunes. « Nos formations sont accessibles à partir de 12 ans, ou 10 ans si l’enfant est accompagné d’un parent car les accidents sont simulés avec des maquillages faits à la main. Ça peut être confrontant. »

En février, une nouvelle formation « SAM Sauve » sera dispensée dans les écoles, clubs et autres mouvements de jeunesse au profit des 8-12 ans.

« Toutes nos formations sont certificatives », tient à rappeler Sébastien Pierre. Sans subsides, l’ASBL andennaise parvient tout de même à proposer des prix attractifs. Plus même que la Croix-Rouge. Comptez 40€ pour les 15h du brevet belge de secourisme pour particuliers (BSPP). « Notre intérêt n’est pas de s’inscrire en concurrence aux autres organismes mais bien de combler un manque dans la région. Notre but est de former un maximum de gens. »

Habitants du Condroz et de l’Hesbaye, il est possible d’avoir accès à ces formations… depuis chez vous. Il convient toutefois de rassembler un groupe de 6 à 15 personnes.

COLLEEN TORDEUR

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire, contacter l’ASBL « Sauve qui veut » au 0472/75.65.21 ou par mail à info@sauvequiveut.be.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles