En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Centre Actualité de la région du Centre

«Le carnaval de Ressaix et ses six sociétés méritent une superbe affiche!»: le 12e concours est lancé, à vos crayons jusqu’au 1er février

Quelque 10 projets ont déjà été envoyés à l’amicale des présidents de Ressaix. Parmi eux et c’est une première, celui d’une société de graphisme française. La participation est ouverte jusqu’au 1er février

Valentin Pletinckx, président de la société royale de gilles les Récalcitrants, rentre tout juste de sa réunion à la Maison du Peuple de Ressaix. « Le carnaval s’annonce bien. Notre groupement espère dépasser les 50 gilles pour le carnaval 2023 qui se déroulera les 26, 27 et 28 mars. Ce sera le Dimanche de la Passion ; ça me parle ! » déclare ce fou de folklore, dont la société a fêté les 110 ans l’an passé.

Valentin Pletinckx.
Valentin Pletinckx. - DR

À cette occasion, une amicale des présidents des sociétés de Ressaix a été créée, au sein de laquelle tous les représentants sont à égalité. « Le but est de nous entraider pour renforcer la beauté et l’attrait de notre carnaval » explique Valentin Pletinckx. Les Arsouilles, les Paysans, la Société Royale « Les Splendides », la Société royale « Les Récalcitrants » et les R’Saisis se donnent donc plus que jamais le petit doigt, y compris pour l’organisation de ce concours.

« Nous nous réunirons le lendemain de sa clôture, le 2 février, afin de voter. Chaque société a une voix. En cas d’égalité, on refait un tour ».

Qui sera lauréat en 2023?
Qui sera lauréat en 2023? - DR

Le concours s’adresse plus spécialement aux graphistes, infographistes, étudiants en graphisme, photographes… « Mais nous avons aussi reçu la participation des enfants de l’école communale de Ressaix. Cela nous fait chaud au cœur. D’autant qu’ils sont acteurs du folklore avec la sortie qu’ils organisent avec leurs enseignants le vendredi qui précède le carnaval de Ressaix » se réjouit Valentin. Cette année sera la 12 e édition du concours. « Et je vois que de plus en plus de communes en organisent un ». C’est vraiment une tendance forte. Gagner l’épreuve, c’est la garantie pour l’artiste, le graphiste ou le photographe d’être vu par un grand nombre de personnes. En outre, des collectionneurs commencent à se spécialiser dans les affiches de carnaval, surtout celles qui sont dédicacées par leur auteur.

Un village dans la tradition

Pour participer et s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à carnavalderessaix@gmail.com

Une prime de 250 € est prévue pour le gagnant qui sera désigné par les présidents de sociétés ! Toutes les infos seront envoyées par mail via la même adresse. Date limite pour l’envoi des projets : 1er février 2023. Le gagnant sera proclamé le 10 février prochain.

L’an passé, c’est l’affiche d’Alcide Rousseau (jeune graphiste originaire de Haine-Saint-Paul) qui avait été sélectionnée. Une esquisse à main levée, toute en délicatesse, mettant en scène les acteurs du carnaval devant la maison communale. Village voisin de Binche, Ressaix a à cœur de respecter à la lettre la tradition tout en préservant l’esprit « village » de son carnaval. Ce que traduit bien l’œuvre de 2022.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Centre Actu

Voir plus d'articles