Le CEO et deux top managers de Brussels Expo à deux doigts de la démission


Le Salon de l’auto, l’exposition sur Johnny Hallyday ou encore celle sur James Bond : les événements à succès s’enchaînent mais pourtant un vent de crise plane sur Brussels Expo, l’ASBL de la Ville de Bruxelles. Pour le coup, trois pointures du Conseil d’administration de l’organisateur de foires, salons et événements au Heysel sont sur le point de démissionner, relate ce lundi La Dernière Heure. Parmi les trois top managers, on retrouve le CEO, Denis Delforge, ou encore le directeur opérationnel, Emin Luka.
Cette décision provient d’une récente annonce de la Région bruxelloise qui exprimait ne pas vouloir payer les 8 millions d’euros à la SCRL Neo, en vue de Neo 3 : ce qui inclut la construction d’un centre de congrès et la rénovation des palais du Heysel. Pour cause, la Région voudrait poursuivre sa collaboration avec la Ville de Bruxelles si le top management est complètement renouvelé, confient nos confrères de La DH.
Quatre conditions
Les trois concernés ont remis un courrier aux membres du CA pour expliquer les conditions qui pourraient empêcher leur départ. Les voici : « la décision ferme et définitive d’assurer un avenir à Brussels Expo ; de garantir la stabilité des collaborateurs ; de préserver l’emploi ; de mettre en place de meilleures pratiques de collaboration entre la Ville de Bruxelles et la Région bruxelloise ». Sans cela, les trois top managers activeront le plan de départ volontaire : jusqu’au 30 juin de cette année, ils assureront cependant leurs fonctions.
Même si les dernières activités reprennent du poil de la bête, depuis l’arrivée du Covid, Brussels Expo ne va pas bien : en moins de deux ans, c’est 92 millions d’euros de perte de chiffres d’affaires.