En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Le tournoi d’éloquence de l’athénée d’Aywaille revient ce 3 février

Le tournoi d’éloquence de l’athénée d’Aywaille est de retour. La finale se déroulera le 3 février à 19h au centre récréatif de Remouchamps.

À l’athénée Princesse Élisabeth d’Aywaille, le tournoi d’éloquence est une tradition qui perdure depuis… 1969. Chaque année, les élèves de rhétorique – quelles que soient leurs dispositions initiales pour cet exercice – sont tenus de défendre, en classe au cours de français, un texte personnel sur un sujet donné. Un vote des élèves eux-mêmes sélectionne les meilleurs. S’ensuivent une demi-finale devant un collège de professeurs et une finale publique dont l’organisation est assurée par les rhétoriciens.

Finale qui se profile doucement à l’horizon. Elle aura en effet lieu le vendredi 3 février, au centre récréatif de Remouchamps, dès 19h.

Trois sujets

« Trois sujets sont au programme cette année, expliquent les organisateurs de l’événement. En premier, une phrase bien connue des parents et des ados : ‘Tu comprendras plus tard !’. Dans un tout autre style, paradoxe pour un exercice basé sur la parole : ‘Une minute de silence…’. Un orateur hors pair et un géant de l’Histoire est l’auteur du troisième sujet : Winston Churchill. Mais sa phrase est trop longue pour être citée ici ! ».

Les acteurs de la soirée sont Clément Bernard, Hélène Branquart, Manel Chakir, Sarah Dankaert, Gladys et Kathleen Godfroid, Camille Junger, Turquoise Latour, Samuel Pigneur et Arthur Vanmechelen.

Quant à la présentation, dans laquelle on retrouvera le professeur Keating du « Cercle des poètes disparus », elle sera assurée par Erwin Redote, Loris Velle, Loïs Wolff, ainsi que Aileen Digneff et Matéo Rizzo.

Des préventes sont disponibles au prix de 5 euros. Le prix d’entrée le jour-même est fixé à 6 euros. L’ouverture des portes le 3 février est annoncée à 18h.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles