En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Inauguration de 15 nouveaux logements sociaux à Bruxelles

Le Logement Bruxellois a inauguré 15 nouveaux logements sociaux dans la rue de la Philanthropie à Bruxelles lundi.

Le nouveau bâtiment, composé de huit étages, est la plus grande structure en bois de Bruxelles. Six étages ont été construits avec du bois et deux avec du béton. Certains logements au rez-de-chaussée sont également adaptés pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

« Depuis que je suis entré en fonction, on dit qu’il faut imaginer des alternatives pour loger les Bruxellois. C’est ce qu’on fait. » explique la secrétaire d’État à la région de Bruxelles-capitale au Logement, Nawal Ben Hamou (PS). « On peut être fier de permettre à de nombreux Bruxellois de se loger dans de bonnes conditions. Ce n’est pas parce qu’on est locataires du logement social qu’on n’a pas droit à un logement qualitatif », a-t-elle ajouté.

L’échevine du logement à la ville de Bruxelles, Lydia Mutyebele Ngoi, s’est également exprimée : « Depuis longtemps, nous essayons de favoriser le matériel noble et durable. Nous revenons progressivement vers le bois et ses avantages. Comme son confort et sa résistance. Nous voulons pousser au maximum la performance énergétique. Nous voulons sortir des modèles vieillissants pour diminuer la facture énergétique et améliorer le confort des locataires. »

Karim Tafranti, président du CA du Logement Bruxellois est également venu prononcer quelques mots pour l’occasion : « Il y a une chose essentielle à dire, c’est que ces logements sont très économes en énergie. Vu la crise actuelle, ce n’est pas un luxe de proposer cela à des locataires. Parfois des familles devaient payer plus de charges que de loyers. Je suis fier de pouvoir participer au travail qui est fait. Que les locataires puissent mener une vie digne. »

Le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close (PS) a pour sa part salué l’aspect durable du bâtiment : « Le logement social c’est un vrai défi, parce qu’on ne veut pas de logements sociaux dans certains endroits de Bruxelles. Ici, nous sommes dans la durabilité, le logement durable. Pour l’énergie et pour le confort. On veut vraiment améliorer le cadre de vie des Bruxellois. »

La présidente de la SLRB, Bieke Comer, a quant à elle mis en avant les faibles coûts en énergie que ces logements vont nécessiter grâce à l’isolation et la structure en bois. Elle a également souligné les avantages de ces constructions au bois : « Le chantier était très rapide, on pouvait y construire trois étages par semaine. »

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles