Christophe Lacroix a invité les habitants à changer de banque

Le député socialiste Christophe Lacroix milite aussi fortement et depuis longtemps pour contraindre le secteur bancaire à maintenir un certain nombre de distributeurs de billets. Dans sa commune de Wanze, quand il a appris la fermeture de BNP Fortis Parisbas, il a clôturé ses comptes (pour les transférer chez Belfius) et a invité la population à faire de même.
Outre ce geste symbolique, Christophe Lacroix a surtout déposé une proposition de résolution à la Chambre. Déposée le 8 avril 2021.
« Je dénonce la perte d’emplois liée à la fermeture des banques mais surtout le service à la population ou encore l’augmentation des frais bancaires qui ne cesse d’augmenter alors que le citoyen a de moins en moins de possibilité de retirer de l’argent » nous dit-il. Il pointe aussi le fait que tout le monde n’a pas de connexion internet pour ses transactions.
« Inacceptable »
« Je regrette encore que les banques qui disparaissent sont celles des milieux ruraux que je connais, là où les personnes sont moins riches, c’est inacceptable », nous dit-il, contestant le système Batopin (qui regroupe les 4 grandes banques).
Pour Christophe Lacroix, cette diminution de distributeurs a un impact encore bien plus large : « Elle joue évidemment sur le commerce notamment, tout est lié », regrette-il. Sa proposition est sur la table pour obliger le secteur bancaire à « assurer une répartition correcte et équitable des distributeurs de billets sur le territoire » Et le Wanzois dit suivre le dossier de très près.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici