En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Koekelberg vote une motion de soutien à Olivier Vandecasteele

Le conseil communal de Koekelberg a décidé ce lundi 23 janvier 2023 de voter à l’unanimité une motion de soutien à Olivier Vandecasteele, arrêté le 24 février 2022 en Iran.

La motion a été déposée par Zinev Azmani Matar (PS) et Karima Laouaji (PS). « Plus personne ne peut ignorer qu’un travailleur humanitaire, Olivier Vandecasteele, est actuellement détenu en Iran et a été lourdement condamné à une peine de 40 années de prison et 74 coups de fouet au mépris du droit à un procès équitable et de l’humanité », précisent les deux conseillères communales.

Enfermé dans la tristement célèbre prison d’Evin se trouvant à Téhéran entre février et août, il a ensuite été transféré dans un lieu inconnu. La République islamique est actuellement en proie à des révoltes internes à la suite de la mort de Mahsa Amini, 22 ans, détenue pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique. Le régime se fait de plus en plus autoritaire.

Selon Karima LAOUAJI (PS), « nous ne pouvons rester sans agir en regardant la caravane passer. Précédemment, avec notre Bourgmestre Ahmed Laaouej, nous nous étions manifestés pour soutenir Hamid Babaei, qui a finalement été libéré et était venu en personne nous remercier à Koekelberg lors du Marathons des lettres que nous organisons avec Amnesty pour faire libérer les détenus arbitraires ».

Actuellement, en raison de ces circonstances dramatiques, un élan citoyen et solidaire tente de faire agir la diplomatie belge tout comme le gouvernement belge en vue d’obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles