Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Michaël Miraglia, nouveau présentateur du RTL Info: il nous dévoile sa journée type (vidéo)

Ce vendredi, Michaël Miraglia prendra pour la première fois place sur ce plateau. Il se confie à Ciné-Télé-Revue.

Alors, Michaël, le stress monte, n’est-ce pas ?

C’est un tournant important dans ma vie et ma carrière et je l’aborde avec beaucoup de motivation et énormément d’appréhension. Le challenge est beau et important, c’est une occasion rêvée. Je me dois d’être digne de ce cadeau.

de videos

Même avec la désaffection pour la télé traditionnelle, le J.T. reste un grand rendez-vous pour les téléspectateurs. Avez-vous une consigne de résultat d’audience ?

Je n’ai pas de pression en ce sens de la direction. La chose qui est essentielle est que les téléspectateurs ne s’y perdent pas, qu’ils aient l’impression d’être dans la continuité. Il m’importe avant tout de pas les décevoir. Mon but est aussi de mettre en valeur le travail de toute une équipe. Le présentateur n’est que le dernier maillon d’une chaîne. Les audiences, je ne veux même pas y penser. Cette nouvelle page est un nouvel exercice pour moi ; je dois d’abord renouer avec des codes de travail que je n’ai plus connus depuis mes débuts à la télévision locale.

En quoi cela va être difficile ?

C’est le même sport mais on ne travaille pas les mêmes muscles. Il y a la gestion du direct, les délais de rédaction plus courts et les codes différents d’écriture. On ne rédige pas le lancement d’un sujet en magazine comme on présente un J.T. On doit allier concision, originalité et vulgarisation. Il faut savoir aussi que le présentateur chez RTL joue avec le chef info un rôle dans le choix des sujets, dans la structure et la dynamique du J.T. pour maintenir l’intérêt du téléspectateur. Cela implique un suivi constant de l’actualité, de comprendre vite n’importe quelle matière. Il faut être top le plus vite possible, c’est ce qui met le plus de pression. Le J.T. est une Formule 1 qu’il faut l’apprendre à maîtriser. Et je le dis avec beaucoup d’humilité.

Quelle sera la Miraglia’s Touch ?

Regardez autour de soi, ouvrir une fenêtre sur le monde et se dire que tout est possible. Une chose que j’ai acquise durant ces vingt-cinq années est le fourmillement d’idées. Entre le moment où je sors de chez moi et mon arrivée à RTL House, je peux avoir trois, quatre idées de reportages. Je viendrai humblement en support du travail des équipes. Et cela ne pourra que créer de l’émulation. Cela permettra de trouver des idées de sujets informatifs, interpellants qui a priori n’auraient pas leur place dans un J.T. Mais on ne doit rien s’interdire, il s’agit juste de trouver les bons interlocuteurs. Par le biais du témoignage et dans la façon de raconter les choses, tout sujet peut être captivant.

A lire aussi

Voir toutes les news