La 42e édition du festival Anima proposera 22 longs-métrages à Ixelles


Le festival Anima reviendra pour une 42e édition du 17 au 26 février prochains. Après deux années perturbées, l’événement reviendra avec une formule «à l’ancienne» avec des séances ciné, mais aussi des concerts, des ateliers ou encore des rencontres professionnelles.
Le festival comprend 154 court-métrages et 22 longs. Parmi ces longs-métrages, quatre films pour ados et adultes et quatre autres pour jeune public concourront en compétition.
Le festival proposera plusieurs événements dont certains sont devenus des classiques comme la «nuit animée», le 25 février. Le programme de courts «Queer stories» sera projeté le 18 février, en collaboration avec le Cabaret Mademoiselle (Bruxelles) tandis que celui du Bike Talk, en collaboration avec Pro Velo, le sera le 21.
Des influences espagnoles
Le focus de cette année sera mis sur l’animation espagnole à travers différentes programmations s’adressant tantôt aux adultes, tantôt aux enfants.
Les journées professionnelles, «Futuranima», proposeront notamment aux étudiants et jeunes professionnels de se rencontrer et partager du 20 au 24 février.
Plus d’une centaine de séances ciné auront lieu à Flagey (Bruxelles), et l’on dépassera les 250 avec les cinémas partenaires décentralisés (à Mons, Namur, Wavre, Liège, Charleroi, Marche-en-Famenne, Anvers, Genk, Louvain), ou bruxellois (Cinematek et Palace).
La remise des prix aura lieu le 26 février à Flagey et le festival se clôturera sur «Titina», une co-production belgo-norvégienne.