En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Les Masuis et Cotelis Jambois ont célébré Saint Vincent (photos)

Après avoir été contrainte d’annuler les festivités pendant trois ans, la Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois a pu organiser sa Fête de Saint Vincent samedi dernier.
Photos

Un cortège aux flambeaux a accompagné la statue de Saint Vincent, patron des maraîchers et des vignerons, jusqu’à l’église Saint Symphorien avant la messe en wallon.

Les Masuis et Cotelis sont les descendants de Saint Vincent.
Les Masuis et Cotelis sont les descendants de Saint Vincent. - D.R.

À cette occasion, une chorale éphémère a vu le jour grâce à la collaboration entre la Frarie Royale des Masuis et Cotelis Jambois et la Royale Moncrabeau. Entre danses traditionnelles, présentation du comité, et « Li Bia Bouquet », le bilan de l’année écoulée a été présenté.

Un cortège aux flambeaux.
Un cortège aux flambeaux. - D.R.

« Après quelques années difficiles vu la situation sanitaire, le groupe a repris la plupart de ses activités. Le calendrier 2022 a été bien rempli, avec une présence dans la plupart des festivités namuroises et organisations traditionnelles », indique la Frairie. Le calendrier 2023 est déjà bien fourni avec les grands feux de Bouge, d’Émines et de Saint-Marc.

Ils ont assisté à la messe en wallon dans l’église Saint Symphorien.
Ils ont assisté à la messe en wallon dans l’église Saint Symphorien. - D.R.

Le groupe folklorique cherche encore des danseurs et/ou des musiciens. Les répétitions ont lieu au parc Reine Astrid, le vendredi de 19h15 à 20h15 pour les enfants dès 4 ans, et de 20h30 à 22h pour les adultes.

C.T.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles