En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Actualités Belgique

En Flandre, tous les bacheliers pourront travailler dans l’accueil de l’enfance

Tout qui détient un diplôme de bachelier ou de master, et qui dispose de compétences suffisantes, entrera en ligne de compte pour exercer une responsabilité dans une structure d’accueil de l’enfance.

C’est ce qu’a indiqué mardi la ministre flamande du Bien-être, Hilde Crevits, au parlement en réponse à une question de Koen Daniëls (N-VA). La mesure a été prise à la demande du secteur, selon la ministre.

Le secteur de l’accueil de l’enfance fait face à une importante pénurie de personnel au nord du pays. À la fin décembre, quelque 1.100 places vacantes étaient recensées.

« Beaucoup de candidats semblaient avoir de l’expérience, par exemple comme responsable d’accueil extrascolaire ou plus largement dans le domaine du bien-être. Malheureusement, ces gens ne pouvaient travailler dans le secteur de l’enfance en raison de qualifications strictes demandées. Leurs compétences sont sous-utilisées pour exercer ces fonctions à responsabilités importantes pour la société », a expliqué la ministre.

Lors des recrutements, les organisateurs devront toujours veiller à la qualité du personnel engagé, a ajouté la ministre face aux craintes exprimées par le député. Des formations et du coaching sont prévus.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles