En Flandre, tous les bacheliers pourront travailler dans l’accueil de l’enfance


C’est ce qu’a indiqué mardi la ministre flamande du Bien-être, Hilde Crevits, au parlement en réponse à une question de Koen Daniëls (N-VA). La mesure a été prise à la demande du secteur, selon la ministre.
Le secteur de l’accueil de l’enfance fait face à une importante pénurie de personnel au nord du pays. À la fin décembre, quelque 1.100 places vacantes étaient recensées.
« Beaucoup de candidats semblaient avoir de l’expérience, par exemple comme responsable d’accueil extrascolaire ou plus largement dans le domaine du bien-être. Malheureusement, ces gens ne pouvaient travailler dans le secteur de l’enfance en raison de qualifications strictes demandées. Leurs compétences sont sous-utilisées pour exercer ces fonctions à responsabilités importantes pour la société », a expliqué la ministre.
Lors des recrutements, les organisateurs devront toujours veiller à la qualité du personnel engagé, a ajouté la ministre face aux craintes exprimées par le député. Des formations et du coaching sont prévus.