En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Schaerbeek lance une procédure pour relancer une zone verte générale

Les horodateurs ont été mis hors-service dans les zones redevenues bleues à la suite de l’arrêt du Conseil d’État. Les usagers sont donc tenus d’utiliser le disque autorisant le stationnement gratuit jusqu’à un maximum deux heures.

Le collège de Schaerbeek a donné son feu vert mardi au lancement d’une procédure destinée à relancer la généralisation des zones vertes à l’échelle de l’ensemble de la « cité des ânes », a-t-on appris tant au cabinet de la bourgmestre Cécile Jodogne (DéFI) qu’auprès de l’échevine de la Mobilité Adelheid Byttebier (Groen).

La relance d’un règlement correspondant à celui qui a été annulé avant l’arrêt du Conseil d’État d’il y a quelques jours est tout au plus une question de semaines, indique-t-on au cabinet de la bourgmestre faisant fonction.

La procédure requiert notamment l’avis de la commission régionale de mobilité, une confirmation de la ministre de la Mobilité et une publication plus cinq jours avant une entrée en vigueur.

Le Conseil d’État a décidé la semaine dernière d’annuler le règlement du collège communal de Schaerbeek lié à l’extension de la zone verte dans la commune pour des raisons de procédure.

En octobre 2019, le Collège communal avait adopté un règlement visant à supprimer la zone bleue, zone dans laquelle il est possible de stationner gratuitement pendant deux heures, pour la transformer en zone verte, où le stationnement est payant. Cette décision étendait les zones vertes payantes à l’ensemble du territoire communal, hors zones rouges, contre 50 % auparavant. Étaient visés, en gros, le nord et une bonne partie de l’est de Schaerbeek.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles