Accueil VLAN Commerces à l'honneur

«Une équipe unie au service des apprentissages et du bien-être des élèves»

Puisque les écoles de votre région comptent, nous avons décidé de leur offrir une rubrique et de les mettre à l’honneur. Aujourd’hui, direction l’Institut « La Sainte-Union » de Dour où nous rencontrons son directeur, Sébastien Cornard.

De quel type d’école êtes-vous responsable ?

Je suis responsable d’un établissement offrant les filières suivantes : 1er degré commun, 2e S, général de transition, technique de transition, technique de qualification et professionnel de qualification. Nous organisons également le 1er degré différencié sous la forme d’une classe atelier.

Que proposez-vous comme cours dans celle-ci ?

En plus des cours traditionnels, nous mettons en place des groupes de renforcement en math, de méthode de travail et une équipe d’enseignants formés en coaching scolaire prend en charge la remédiation. Nous proposons également une école des devoirs.

Y a-t-il une formation spécifique que vous aimeriez mettre en avant ?

Notre secteur professionnel de « services aux personnes » met bien en valeur l’esprit de notre établissement et notre devise qui est « Unis pour servir ». Il s’agit d’une formation de qualité en petits groupes visant l’entrée dans le métier tout en garantissant un grand professionnalisme dans les soins en hôpitaux ou à domicile.

Existe-t-il un projet porté par les professeurs ou les élèves dont vous aimeriez nous parler ?

La philosophie de l’école nous permet de mettre en place beaucoup de projets différents. Ainsi, nous organisons « Eco team » lié essentiellement à l’environnement ou encore des animations sur les temps de table : bibliothèque, ludothèque, groupe scientifique, cour aménagée, sport et jeux d’antan. Le but étant de combler les temps de pause et de divertir les élèves.

Depuis quand votre établissement est-il implanté dans la région ?

Depuis 1844.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que directeur ?

La participation active de tous les élèves à notre semaine « Sport, Santé, Solidarité ». Celle-ci a permis de récolter de l’argent pour différentes associations telles que la recherche contre le cancer ou encore « Les amis des aveugles ».

Quelles sont les qualités incontournables d’un bon directeur ?

Il faut pouvoir être à l’écoute et accessible mais surtout faire en sorte que chacun puisse se sentir reconnu dans son travail et en tant que personne.

Si vous deviez décrire vos élèves en quelques mots, quels seraient-ils ?

Il règne un climat de bienveillance de la part des élèves qui m’a frappé dès mon arrivée en tant que directeur.

Si vous deviez recevoir un futur élève dans votre établissement, que lui feriez-vous découvrir en premier ?

Je lui ferais découvrir mon équipe car j’en suis fier. Mes collaborateurs le prendront en charge directement pour lui donner tous les outils afin de poursuivre sa scolarité dans des conditions optimales.

Avez-vous des projets pour la suite ?

Poursuivre dans la continuité de mon prédécesseur. Mais aussi préparer l’arrivée du tronc commun et la réforme du qualifiant tout en conservant notre propre identité qui a fait notre succès jusqu’ici.

Le mot de la fin est pour vous !

La Sainte-Union, c’est une équipe unie au service des apprentissages et du bien-être des élèves qui lui sont confiés. Je serai d’ailleurs très heureux de présenter tout cela lors de nos journées portes ouvertes ce samedi 11 février de 13h30 à 18h00 pour le 1er degré et le samedi 15 avril de 13h30 à 18h00 pour les 2e et 3e degrés.

Benoît Dekeyzer

Rue du Roi Albert 10, 7370 Dour 065/65.28.45

www.isu-dour.be

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Commerces à l'honneur

Voir plus d'articles