Des enfants belges impliqués dans un accident de car en Allemagne sur la route du retour des classes de neige: le conducteur était expérimenté et en bonne santé


Le car a percuté un poteau de signalisation la nuit dernière. Seul le conducteur a été blessé.
L’entreprise est propriétaire des trois autocars qui ramenaient les élèves en Belgique après leur voyage scolaire. D’après son dirigeant Francis Paulussen, les temps de repos et de conduite ont été respectés.
« Je peux dire que les conducteurs se sont suffisamment reposés et qu’ils n’étaient pas restés trop longtemps derrière le volant », fait-il valoir. « Ce sont deux conducteurs très expérimentés, employés depuis longtemps et nous n’avons jamais eu de problème avec eux. » M. Paulussen souligne que les chauffeurs qui conduisent un autocar sont soumis à un examen médical et doivent remplir des conditions pour conserver leur permis.
Le conducteur qui a percuté le poteau de signalisation est un homme d’une soixantaine d’années. Il s’est déchiré un tendon du genou lors de l’accident, mais n’aurait pas subi de blessures graves. Le conducteur du premier bus n’a pas vu l’accident se produire et a continué à rouler. Le dernier bus s’est arrêté et a contacté la direction de l’entreprise.
Les enfants de l’école primaire ont été pris en charge dans une salle de sport et ont reçu une aide psychologique, de la nourriture et des boissons. Ils sont rapatriés aujourd’hui/mercredi par une autre entreprise de transport et arriveront en Belgique tard dans la soirée.
L’accident a principalement causé des dégâts matériels à l’avant du bus. Il s’agissait d’un véhicule moderne à deux étages qui n’était pas en service depuis longtemps, a précisé M. Paulussen.
La police allemande a ouvert une enquête sur l’accident et le véhicule a été saisi pour être examiné.