La motion PTB pour des sacs moins chers rejetée par l’ensemble du conseil louviérois: «Baisser le prix du sac reviendrait à augmenter la taxe poubelles!»
Le PTB a voulu déposer une motion pour la diminution des sacs-poubelles au conseil communal. Motion refusée à l’unanimité, à l’exception des dépositaires. Nancy Castillo, échevine de l’Environnement, a réexpliqué les avantages du tri des déchets.D.C.
Par Arnaud DujardinChef d’édition adjoint de La Nouvelle Gazette du Centre
Cet article est réservé à nos abonnés.
L’information de qualité et de proximité a un prix.
En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse.
S’abonner, c’est nous soutenir.
Alain Clément, conseiller PTB, a planté le décor : « L’intercommunale Hygea a dévoilé son plan stratégique 2023-25, avec l’arrivée des sacs moka, on va passer d’une capacité de 60 à 50 litres et de 30 à 25 litres, moins les sacs gratuits qu’on n’aura plus. C’est peut-être un gain de poids pour les ramasseurs, mais cela augmente le coût pour la population alors que le ministre Colligon de la RW a demandé de ne pas augmenter ce coût en matière de déchets. »
Son chef de file, Antoine Hermant, a lui regretté que les chefs de file de la majorité et de l’opposition ne se soient pas présentés à la réunion pour discuter de cette motion. Et pour cause, puisque tous les autres conseillers, majorité et opposition, l’ont rejetée unanimement