En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Procès des attentats à Bruxelles: les juges d’instructions brosseront jeudi le portrait de l’accusé Ali El Haddad Asufi

Après de longues heures consacrées à la présentation de tous les éléments découverts sur l’ordinateur portable de la rue Max Roos, à Schaerbeek, les juges d’instruction commenceront jeudi à brosser le portrait de l’accusé Ali El Haddad Asufi.

La journée sera « très intense » en informations, a annoncé la juge d’instruction Berta Bernardo Mendez en clôture d’audience mercredi.

Ali El Haddad Asufi, 39 ans, est né à Berchem-Sainte-Agathe et a toujours vécu à Bruxelles. C’était un ami proche d’Ibrahim El Bakraoui, l’un des kamikazes de Zaventem, qu’il a continué de fréquenter même après l’incarcération de ce dernier, condamné pour des braquages.

Il a arrêté sa scolarité en 5e secondaire technique, après avoir fréquenté plusieurs établissements scolaires à Schaerbeek, Ixelles ou encore Anderlecht. C’est sur les bancs de l’école qu’il a fait la connaissance de deux personnalités du dossier, l’accusé Smail Farisi et, donc, Ibrahim El Bakraoui, ainsi qu’avec Youssef El Ajmi, qui a été condamné dans le dossier « Paris bis ».

Après une période de chômage, il a débuté professionnellement comme indépendant en tant que chauffeur-livreur. Il sera notamment embauché en 2014 à l’aéroport de Zaventem pour amener jusqu’aux avions les repas préparés dans l’entrepôt.

Ali El Haddad Asufi est musulman sunnite croyant et avait affirmé aux enquêteurs se rendre parfois à la mosquée.

Ce Belgo-Marocain présentait un casier judiciaire vierge jusqu’à sa condamnation à 10 ans de prison en France, dans le dossier des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. À Bruxelles, il est défendu par Me Jonathan De Taye.

Au total, 10 hommes, dont un fait défaut, sont jugés devant la cour d’assises de Bruxelles pour les attaques perpétrées à l’aéroport de Zaventem et dans le métro de Maelbeek, qui ont fait 32 morts et des centaines de blessés.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles